Un Vendredi de la Vanaude placé sous le signe du son et de l’échange

Une soirée pas comme les autres

Le vendredi 22 mai 2026 à 20h30, la Vanaude vous donne rendez-vous à l’annexe municipale de Vanosc pour une soirée exceptionnelle, à la fois originale dans sa forme et riche dans son contenu. Fidèle à l’esprit des « Vendredis de la Vanaude », cet événement promet une rencontre conviviale, interactive et accessible à tous.

Un invité au parcours hors du commun

Pour cette édition unique du mois de mai, la Vanaude accueille un invité au parcours remarquable : Gilles Hugo. Ingénieur du son de métier, il a construit au fil des décennies une carrière singulière, traversant de nombreux univers liés au son — de la scène artistique à la télévision, en passant par la formation, la production et même des projets dédiés aux personnes malentendantes.

Après des débuts comme animateur de Centre d’Action Culturelle puis manager d’artistes, Gilles Hugo s’impose rapidement comme une référence dans le domaine de l’ingénierie sonore. Il collabore à de nombreuses émissions emblématiques de la télévision française et participe à la création de la société SILENCE!, spécialisée dans les prestations techniques pour le spectacle et l’audiovisuel. Sa carrière l’amène également à occuper des fonctions majeures dans la structuration du secteur, notamment en tant que président du SYNPASE, où il contribue à la mise en place de la première convention collective des prestataires techniques.

Le son sous toutes ses formes

Mais au-delà de son impressionnant parcours, c’est avant tout un passionné que la Vanaude invite à rencontrer. Le son, omniprésent dans notre quotidien, reste pourtant souvent méconnu dans ses aspects techniques et artistiques. Cette soirée sera l’occasion d’en découvrir les multiples facettes.

Une soirée interactive et participative

La soirée débutera par une présentation de son parcours et des grandes notions liées au son et à la sonorisation. Elle prendra ensuite une tournure résolument interactive : le public sera invité à choisir, en direct, les thématiques à approfondir. Techniques de sonorisation, coulisses des grandes productions, adaptation du son pour les malentendants, expériences de terrain… chacun pourra orienter les échanges selon ses curiosités.

Un moment d’échange et de découverte

Ce format participatif promet une soirée vivante, où le dialogue primera, permettant à chacun de découvrir — ou redécouvrir — un univers aussi omniprésent que souvent méconnu.

Entre transmission, partage d’expérience et discussions ouvertes, ce Vendredi de la Vanaude s’annonce comme un moment privilégié, porté par un intervenant engagé et un public curieux.

Informations pratiques

Vendredi 22 mai 2026 à 20h30
Annexe municipale de Vanosc (Place des Droits de l’Homme, à côté de l’église)
Entrée libre et gratuite

Venez nombreux pour une soirée d’écoute, d’échanges et de découvertes autour du son !

Une réponse à « « Ma vie dans le son » »

  1. […] – 22 mai : « Ma vie dans le son ou une petite histoire de la sonorisation &ra… […]

    J’aime

Laisser un commentaire

posts récents

Quel lien avec le musée du car ?

La Vanaude, association culturelle de Vanosc, valorise le patrimoine local depuis 1980. Son intérêt pour Joseph Besset, charron et fondateur de la carrosserie d’Annonay (aujourd’hui IVECO BUS), a conduit à la création d’un musée en 2001, aujourd’hui géré sous convention tripartite avec la Mairie de Vanosc et la Communauté d’Agglomération d’Annonay.