Pierre Rivory
dans le monde du vélo

Compte rendu de la soirée

A l'occasion de la sortie de son livre autobiographique Le Sorcier du Pilat, le faiseur de champions évoquera l'histoire du vélo à Pélussin.
L'entraîneur qui a siégé douze ans à la fédération française commentera aussi l'évolution du cyclisme.

Pendant la journée de repos du Tour de France, le soigneur flahute passe dans les chambres pour une piqûre "de récupération" mais il ne passe pas dans la mienne !
En début d'année, sur la Côte, j'ai averti mon directeur sportif au sujet du dopage. C'était une erreur fatale, car je ne fais définitivement plus parti du milieu et deviens un espion dangereux.

Dégoûté par les mafias amateur, écoeuré par les tricheries du peloton professionnel, Pierre Rivory trouve sa voie en créant l'Union Cycliste de Pélussin en 1971.
Passionné, méthodique, l'éducateur ligérien impose un état d'esprit collectif et transcende les coureurs. Les leaders comme les plus modestes. Une décennie plus tard, l'Union Cycliste Saint-Etienne Pélussin est sacrée, deux saisons de suite, meilleur club amateur français.

Visionnaire, le Sorcier du Pilat veut bâtir une équipe professionnelle au sein même du club amateur.
Avec Dominique Garde, Gilles Mas, Vincent Lavenu, Thierry Claveyrolat, Jean-Claude Bagot, René Forestier... l'équipe Manufrance voit le jour en 1983... dans la douleur. Dès l'été les coureurs ne sont plus payés. Mais l'aventure novatrice est toujours citée en référence.

L'année suivante, l'entraîneur est embauché par la ville de Saint-Etienne. Il lance le vélo à l'école... un concept que le ministère des Sports a repris en 2020. Suivront une section sport-études, un pôle Espoirs régional et la création du club qui deviendra L'Entente Cycliste Saint-Etienne Loire, aujourd'hui au plus haut niveau amateur. La capitale du cycle redore sa réputation.

Pendant douze ans à la fédération française, Pierre Rivory siège à la commission Jeunesse, mais ses idées pour attirer les jeunes ne seront pas assez écoutées à son goût.

Dans cette autobiographie, le faiseur de champions livre son secret. Et sa vision pour un cyclisme assaini.
N'a-t-il pas proposé à Paris la création d'une fédération parallèle dont les coureurs s'engageraient à ne pas recourir au dopage ?

Pour la seconde fois, après la venue de Sébastien Joly en octobre 2009 (voir ici), la Vanaude propose une soirée sur le cyclisme professionnel.
Approche différente cette fois avec la venue de Pierre Rivory, car cette fois c'est un coureur puis un entraineur ainsi qu'un responsable de club et un ex-membre de la fédération qui vient présenter son vécu, sa passion.

Le vendredi 11 février 2022 à 20h30 à l'annexe municipale, place des Droits de l'Homme à Vanosc.
Entrée gratuite.


Compte rendu de la soirée


Pierre RIVORY : VÉLO PASSION AVEC DE VRAIES VALEURS
Tout jeune du côté de Pélussin Pierre Rivory a compris qu'il avait de belles dispositions pour le vélo. Ses copains de l'époque doivent d'ailleurs s'en souvenir.
Et le cyclisme aura été l'affaire de toute sa vie.
Avec simplicité et authenticité et avec l'heureuse complicité de son neveu Yves, Pierre a captivé son auditoire. Il a tant de choses intéressantes à raconter qu'on aurait pu y passer la nuit.

Ses prédispositions l'ont conduit peu à peu à la compétition. Avec Christian Blain et Charlie Genthon , Pierre Rivory a connu l'apogée de sa carrière amateur en 1970 au sein du club auto Cycle annonéen.
L'excellence de leurs résultats, avec de très nombreux déplacements a même fini par engendrer des problèmes de trésorerie que Claude Faure président du club a dû solutionner.
L'année suivant le Pélussinois a intégré l'équipe pro Hoover-De Gribaldy. Et là il a vite compris que ce milieu avec ses codes et ses pratiques n'étaient pas ce à quoi il s'attendait.
Les équipes phares étaient loin de faire preuve de fair-play et de sincérité. Il se souvient encore très précisément des déboires que lui a valu, lors de la grande boucle de 1971, une échappée dans sa région.
Les gens qui comme lui se tenaient éloignés des questions de dopage étaient rapidement repérés comme de fâcheux trublions. Il eût peut-être fallu qu'il y ait deux fédérations l'une avec l'autre…
Il abandonne rapidement sa carrière de pro pour devenir éducateur et entraîneur. Sous sa houlette l'entente St Etienne UC Pélussin a remporté deux coupes de France et a été reconnu comme le meilleur club de France.
Il a même réussi à engager une équipe pro. Ses facultés à déceler les talents et à bien former les coureurs lui ont d'ailleurs valu le surnom de "sorcier du Pilat" et d'intégrer la fédération française.

Mais en définitive ce qui lui a apporté de grandes satisfactions est bien semble-t-il sa carrière d'éducateur.
Initiée modestement sous le mandat de Joseph Sanguedolce son action dans le monde scolaire a connu, au fil des ans un développement spectaculaire passant de 4 à 110 classes avec une organisation au top. Il en fut de même avec le pôle espoir.
Pierre a bien sûr évoqué le cyclisme actuel avec des analyses fort pertinentes. Le temps a manqué pour qu'il évoque ses rencontres avec les icônes du cyclisme français et notamment avec Jacques Anquetil et Raymond Poulidor et ses diverses expériences.

Heureusement, on peut retrouver tout cela avec moult autres anecdotes et analyses dans son livre autobiographique "Le sorcier du Pilat" aux éditions de Phénicie.

Yves Boulanger

Pierre & Yves RIVORY

 

Retour page précédente
Retour Accueil