COUREUR CYCLISTE PROFESSIONNEL

Sébastien JOLY

A l'occasion de la venue de Sébastien JOLY à Vanosc, la Vanaude renoue avec le sport et plus précisément avec le cyclisme professionnel. Après les délices de l'Ardéchoise en mai (cliquer pour voir), c'est cette fois le cyclisme professionnel sur route qui sera présenté. Coureur de la Française des Jeux, Sébastien JOLY, en passe de changer d'équipe, est un Ardéchois, professionnel depuis 2000. Passé par les équipes: « Bonjour », « Jean Delatour », « Crédit Agricole », il a participé à plusieurs Tours de France, d'Espagne et à la Route Adélie, il a remporté un Paris Roubaix Espoir en 1999, une étape du Circuit des Mines, une du Tour du Limousin et même cette course en 2005, ainsi que Paris Camembert en 2007. Opéré d'une tumeur en juillet 2007, il reprend la compétition dès février 2008 au Grand Prix d'Ouverture la Marseillaise.

Soirée passion s'il en est avec tout ce qui concerne le quotidien d'un cycliste professionnel : l'entraînement, la préparation, la nourriture et la diététique, les courses avec les épreuves locales ou internationales, .... mais aussi la vie de famille. Sportif de haut niveau qui avale des milliers de kilomètres par an, Sébastien JOLY prend sur son temps pour venir présenter cette vie passionnée et ce métier qui nécessitent une forte implication pour résister à toutes les pressions que cela comporte.

Vendredi 16 octobre 2009, VANOSC, 1er étage de l'Annexe municipale

Place des Droits de l'Homme, à côté de l'église, 20 heures 30. Entrée gratuite.

 

Compte rendu de la conférence :

Un cycliste professionnel parle de sa passion

La Vanaude a accueilli Sébastien Joly, coureur cycliste professionnel, pour une conférence-débat passionnée. La soirée a eu lieu vendredi 16 octobre, à 20h30, au premier étage de l'annexe municipale.
L'entrée était, comme toujours, gratuite et de nombreux mordus de la petite reine ont saisi l'opportunité de rencontrer le jeune sportif né en Ardèche.

Jeune il l'est, il est né en 1979, mais "les plus âgés d'entre nous s'arrêtent à une quarantaine d'années. Certains s'arrêtent à 33-34 ans", affirme-t-il.
Le public a posé de nombreuses questions au professionnel sur des sujets aussi variés que le salaire, l'alimentation et l'entraînement d'un cycliste de haut niveau, sur les progrès techniques en matière de vélo, sur le dopage et le port de l'oreillette. Sébastien Joly s'est prêté au jeu et un véritable dialogue s'est instauré avec le public.
Il a répété plusieurs fois : "Je fais du vélo avant tout parce que j'aime ça".
C'est une véritable passion qui le pousse à pédaler sur vingt-cinq à trente mille kilomètres, pour une bonne saison, et c'est bien pourquoi la Vanaude, qui place ses conférences sous le signe de l'engagement et de la passion, a été heureuse de l'accueillir.
Sébastien Joly s'y est pris à deux fois avant de consacrer sa vie au vélo. Il a essayé d'autres activités. Depuis 1992, il a fait plus de kilomètres que certains n'en feront jamais en voiture : "A la base, il y a la passion, explique-t-il, si l'enfant n'en a pas, il faut qu'il fasse autre chose. Il faut motiver le jeune mais ne surtout pas le pousser".

Astrid Acevedo
Pour Le Reveil du Vivarais


Retour page précédente