Yoga

Le Yoga a débuté sur Vanosc en 1998, par un groupe de six mamans de l'Association l'Escapade, avec Valérie Redard-Grenier comme professeur.

Dès 2002, Gilles Redard, son mari, est venu professer en alternance avec Valérie. Le groupe s'est rapidement étoffé pour atteindre douze participants dont un homme, qui avec assiduité, venaient assouplir tous les mardi soir, autant leur corps que leur mental au deuxième étage de l'annexe municipale, superbement chauffée au bois déchiqueté !

En 2004, Gilles et Valérie ne purent continuer leurs cours sur la commune. Ils habitent à Saint Symphorien de Mahun, ont d'autres cours sur Annonay et la Région. De plus Gilles enseigne sur Lyon, et forme les futurs professeurs de Yoga.

Nicole Jonac a bien voulu un temps leur succéder, et la pratique s'est déroulée aux mêmes lieux et mêmes horaires, avec la bienveillance de l'Association UNRPA de l'Automne Ensoleillé.

En 2006, Nicole a cédé la place à Annie Faillard, formée tout comme Nicole à l'enseignement par Gilles Redard. D'où une belle continuité dans la progression des connaissances. Et l'Association la Vanaude a bien voulu accueillir la section Yoga, encore plus étoffée, comptant près de 25 membres, dont certains ont déjà près de dix années de pratique.

Nos cours à Vanosc sont essentiellement de Hatha-yoga. Nous ne recherchons pas à acquérir un savoir subtil ou sophistiqué. On sait que le but ultime du Yoga est la quête d'une harmonie.

Se retrouver une fois par semaine et soumettre ses muscles, plus ou moins rouillés, sans excès, à la pratique de postures (asanas) qui assouplissent peu à peu ; apprendre à entretenir une respiration (pranayama) profonde et régulière ; tenter lors d'une relaxation (samadhi) à mieux maîtriser son mental ; et ainsi aller toujours un peu plus loin dans la connaissance de soi, en respectant une certaine 'non-violence' vis à vis de son propre corps.

Posture, respiration, méditation nous laissent toujours à la fin d'un cours un sentiment de paix. Notre corps est le laboratoire de nos réussites ou de nos échecs. Une pratique régulière, par des postures sages et une respiration contrôlée, dans un endroit où l'ambiance est des plus sereine et conviviale, nous permet, nous n'en doutons pas, un mieux vivre au quotidien.

JmD

Retour Accueil