Monseigneyr GAILLOT

Nous sommes tous humains

C'est avec beaucoup d'humour que Monseigneur Jacques Gaillot est venu témoigner vendredi soir à Vanosc dans le cadre d'une soirée organisée par la Vanaude.

Installé depuis treize ans à Paris, le deuxième intervenant de la Vanaude pour cette nouvelle saison est co-président de l'association Droits devant, il s'occupe aussi de la Dal (Droit au logement) et des prisonniers politiques.

"Ma vie est liée à l'exclusion, dit-il, l'exclu, c'est quelqu'un qui n'existe plus pour les autres, c'est la perte du lien social. Aujourd'hui on bascule vite dans l'exclusion, c'est un fait de société. La société fabrique de l'exclusion, l'église aussi. La première attitude à avoir est de reconnaître la dignité des exclus. La dignité de quelqu'un n'est pas négociable. Il est important dans la société d'être reconnu. Avant d'être d'un pays, d'une culture, d'une religion, nous sommes des êtres humains, avant d'être noir ou blanc, nous sommes de la famille humaine, avant d'être du nord ou du sud, nous sommes des citoyens. Il y a des gens qui ont le réflexe de ne pas mépriser les êtres humains, l'autre a le droit de vivre. Dans certains lieux, le luxe côtoie la misère, ce décalage exprime l'injustice. La justice c'est le respect des droits. Dans l'évangile, on réussit sa vie si on aide les autres à réussir la leur. La troisième attitude à avoir est de ne pas se contenter d'aider les autres, il faut les responsabiliser. La quatrième, c'est de recevoir des pauvres, des exclus, ils ont quelque chose à nous dire. Ils vivent des choses que d'autres ne vivent pas et il n'y a qu'eux qui peuvent dire ce qu'ils ont à dire."

Astrid Acevedo
pour Le Réveil du Vivarais

 

Retour page précédente

Retour Accueil