L’Observatoire des Armements

Cette fois la Vanaude aborde un sujet rarement traité et souvent mal connu, celui de l’étude de l’armement et des ventes d’armes.
Pour se faire, elle a fait appel à une association lyonnaise : "L’Obervatoire des Armements", qui étudie cette question et qui a une reconnaissance internationale.
Les responsables de cette association viendront à Vanosc à cette occasion pour présenter l’historique de leur Observatoire, son fonctionnement, ses objectifs et son utilité.

La soirée est organisée en deux temps, avec en première partie un spectacle* mettant en opposition deux clowns : Palomar et Zygomar, pour poser la problématique, puis en seconde partie la présentation en elle même de cet "Observatoire des Armements" par des responsables de l’association.

Créé au printemps 1984 sous le nom de "Centre de documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits" (CDRPC), avec comme objectifs, notamment, d’argumenter pour renforcer la transparence et le contrôle parlementaire des exportations d’armements, puis devenu "l’Observatoire des Armements" en 2008, l’association continue son travail de recherche et de documentation et ouvre ses réflexions et ses actions pour que "la France s’engage pour le désarmement nucléaire et pour la vérité et la justice pour les victimes des 210 explosions nucléaires qu’elle a effectué au Sahara et en Polynésie française".
Bref, à "agir pour désarmer", et peut-être aussi pour envisager la Paix.

Cet Observatoire publie une revue : Damoclès, "un outil pour décrypter les enjeux des transferts d’armements, de la prolifération nucléaire et des conflits, des nouvelles stratégies sécuritaires".

Soirée innovante pour la Vanaude où l’engagement et la motivation sont au cœur des activités de cet Obserbvatoire des Armements.

*Conférence gesticulée : "Palomar vend des armes"

 

Vendredi 28 février 2025 à 20h30. Annexe municipale, Place des Droits de l'Homme à Vanosc
Entrée libre.


Retour page précédente

Retour Accueil