Un an dans le Michigan
Maëlle BOUCHET

Compte rendu de la soirée

Il n'est pas si fréquent que des jeunes vanoscois partent aux USA pour un temps d'études.
En 1970, Jean-Louis Desmartin a passé une année dans le Missouri dans le cadre de ses études supérieures.
L'an dernier, c'est la jeune Maëlle Bouchet qui n'a pas hésité, à 16 ans, à se rendre dans le Michigan pour passer une année scolaire à l'issue de laquelle elle a obtenu le Bac américain le "High School Diploma".

6700 km séparent Vanosc de Decatur, ce n'est pas précisément la porte à côté. Il faut donc une belle force de caractère pour "s'expatrier" pendant 10 mois.
Maëlle a été accueillie dans la famille d'Amy et de Tim, un couple fort sympa qui a trois enfants et des petits enfants. Amy est coordonnatrice de l'accueil d'étudiants étrangers et Tim est ingénieur.
La jeune vanoscoise a encore de nombreux échanges téléphoniques avec eux.

Le vendredi 7 février Maëlle nous fera partager son expérience et son ressenti à travers de nombreuses photos qu'elle commentera.
Elle évoquera bien sûr le système scolaire américain, le rythme de vie des lycéens, les activités qui leur sont proposées.
Elle parlera également de Decatur son village d'accueil et du Comté de Van Buren dont il fait partie.
Cette année scolaire Maëlle prépare son bac français au lycée St Denis avec en spécialité l'anglais et les Sciences Economiques et Sociales. Nul doute qu'avec son année américaine elle a de bons atouts en main.

Vendredi 7 février 2025 à 20h30. Annexe municipale, Place des Droits de l'Homme à Vanosc
Entrée libre.

Tim, Maëlle et Amy

UNE VANAUDE QUI PROMET

Je ne parle bien sûr pas de l'association éponyme mais de la jeune Maëlle Bouchet qui du haut de ses 18 ans a présenté l'année scolaire qu'elle a effectuée à Decatur charmante petite ville du Michigan.
Elle est partie de sa terre natale âgée seulement de 16 ans.
Très à l'aise, deux durant, Maëlle a évoqué les sentiments ressentis. Souvent étonnée par les habitudes de vie des américains elle a su s'adapter.
Il faut dire que sa famille d'accueil a été au top...au point dit-elle, qu'elle considère aujourd'hui avoir une deuxième famille, avec laquelle elle reste en contact.
Elle avoue cependant que ses parents, ses proches lui ont manqué.
La diversité des activités qu'on lui a proposées lui ont permis de s'intégrer rapidement.
A travers son parcours elle a abordé de nombreux points intéressants: scolarité, santé, sport, armes, organisation sociale...
De belles photos ont illustré son propos permettant à son auditoire de voyager lui aussi.
Grand merci à Maëlle une jeune vanoscoise qui ira loin, pour ce vendredi de La Vanaude rafraîchissant.
En préambule un bref rappel des vanoscois qui n'ont pas hésité à perdre de vue leur cher clocher a été fait, depuis 1907... Maëlle s'inscrit dans cette lignée avec un record d'âge...
Dans quelques mois il est probable que Camille Reboulet nous fasse partager, elle aussi, son séjour en Australie.

Yves BOULANGER

Retour page précédente
Retour Accueil