Autour de la pièce de Théâtre : "Manouchian , cet après-midi à 15 h"
sur Missak Manouchian.
Rencontre avec Saté KHACHATRYAN,
metteuse en scène et comédienne


Pour sa deuxième soirée du mois de janvier et de l’année 2025, la Vanaude donne la parole à Saté Khachatryan.
Si l’association de Vanaude a déjà organisé à de nombreuses reprises des représentations théâtrales dans le cadre de ses soirées culturelles, c’est la première fois qu’elle reçoit une metteuse en scène-comédienne.

Soirée à double objectif également parce qui si elle est déjà l’occasion de découvrir le monde du Théâtre au travers des yeux, des paroles et du vécu d’une professionnelle de la scène, elle est aussi, cette soirée, l’occasion de découvrir, complètement ou différemment, un des Héros de l’Affiche rouge, des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d’Oeuvre Immigrée), et de la Résistance en France pendant la Seconde guerre mondiale, panthéonisé le 21 février 2024.
Saté Khatchatryan a fondé, à Vienne, en 2013, avec son mari, la compagnie Saté-Âtre. Elle œuvre pour la promotion de la francophonie et du théâtre contemporain en Arménie.
Elle assume avec bonheur la double casquette de metteuse en scène et de comédienne. Au-delà de cette passion, elle souhaite que son métier lui permette de partager sa culture d’origine à laquelle elle est profondément attachée.
Saté vient de mettre en scène la pièce "Manouchian : cet après-midi à 15h00" , pour lui rendre hommage ainsi qu’aux membres de son groupe.
Pour avoir le recul nécessaire par rapport à son arménité et à celle du résistant héroïque elle a sollicité Chochona Boukholza documentariste et romancière pour l’écriture.

Le vendredi 31 janvier Saté sera l’invitée de La Vanaude.
Lors de cette rencontre étayée par diverses projections, elle abordera son parcours, comment et pourquoi devient-on metteuse en scène, quelles en sont les difficultés, les joies…
Bien entendu, elle parlera de la pièce consacrée à Manouchian et à ses amis résistants … ! Important par les temps qui courent !
Elle nous éclairera aussi sur le titre….

Elle présentera aussi le spectacle "Je porte un soldat", qu’elle a écrit, mis en scène et dans lequel elle joue.
Ce spectacle aborde la guerre des 44 jours en Arménie en 2020.
Au cœur de cette pièce se trouvent les femmes en temps de guerre, ainsi que les enfants. Malheureusement, tout comme "Manouchian", ce spectacle reste tristement d'actualité de nos jours.
Cette soirée qui s’annonce passionnante se déroulera à 20h30 à l’Annexe municipale de Vanosc, place des Droits de l’Homme. Entrée gratuite comme il se doit.

Vendredi 31 janvier 2025 à 20h30. Annexe municipale, Place des Droits de l'Homme à Vanosc
Entrée libre.

Retour page précédente
Retour Accueil