Jean-Gabriel Cosculluela

Pour reprendre ses activités en ce début d’année 2025, ce vendredi 17 janvier 2025, à 20h30, à l’Annexe Municipale, Place des Droits de l'Homme à Vanosc, l’association La Vanaude se propose de recevoir Jean Gabriel Cosculluela.

A cette occasion cet auteur présentera et lira des extraits de deux de ses derniers livres, qui évoquent des lieux et temps de commencements, d'origine.
Il évoquera le  métier d'écrire en lisant un texte "Tôt"  qu'il a écrit pour son ami écrivain Joseph Delteil qui l'encouragea à écrire dans les années 70.

"Sobrarbe" (éd. Propos Deux, 2024) évoque des lieux, les visages et les paysages du Haut-Aragon (dans les Pyrénées espagnoles) dont il est originaire avec des textes en trois versions (français, espagnol, fabla aragonaise).
Certains des paysages de l'Ardèche lui rappellent le Haut-Aragon. Le livre est accompagné de peintures de Christian Sorg.

"Nuidité du noir" (éd. L’Etoile  des Limites, 2024) est un dialogue avec la peinture de Pierre Soulages et sur la lumière du noir.
L’écrivain  écrit le regard bouleversé, inventé par le noir, la lumière y bouge, selon les moments du jour. "Nous cherchons le moment d'origine"dit le peintre.
Le livre est accompagné d’outrenoirs de Pierre Soulages.

Jean Gabriel Cosculluela, né en 1951 dans l’Aude, vit depuis 1984 en Ardèche.
Conservateur en chef des bibliothèques, passionné par la lecture en milieu rural, il a été responsable du réseau départemental de lecture publique en Ardèche Nord.
Auteur d’une cinquantaine de livres (livres courants, livres d’artistes), traducteur de l’espagnol, il travaille depuis 1995 avec des artistes et est critique d’art.

Lectures, échanges, signatures de livres, au cours de cette soirée.

Vendredi 17 janvier 2025 à 20h30. Annexe municipale, Place des Droits de l'Homme à Vanosc
Entrée libre.

Retour page précédente
Retour Accueil