Cœlioscopie digestive,
le parcours du Dr Philippe Mouret.

"Evolution ou Révolution" ?

par Marie-Christine Pouchelle et Christine Mouret

Philippe MOURET

Pour ce Vendredi de la Vanaude, troisième de la saison 2024-2025 l'association de Vanosc revient à un de ses domaines de prédilection, la médecine.
Ici, la chirurgie pour être précis, au travers du parcours professionnel innovant du docteur Philippe Mouret.

Avant d'en venir à l'itinéraire de Philippe Mouret, il faut rappeler que jusqu'à récemment l'histoire de la chirurgie est aussi une histoire de la douleur et de la violence.
Douleur des patients, violence nécessaire du geste chirurgical.
Pour l'inventeur de la cœlio-chirurgie digestive, ce procédé fut plus qu'une technique endoscopique héritée des urologues et des gynécologues.
Elle procédait d'une philosophie tendant à minimiser au maximum l'agression chirurgicale.
C'était en opposition avec l'idée communément admise chez les professionnels : "Aux grands chirurgiens les grandes incisions".

La démarche du Docteur P. Mouret a suscité de violentes condamnations chez ses confrères, avant d'être unanimement adoptée.
L'exposé examinera ce que la cœlio-chirurgie a apporté et les raisons de la violente résistance qui lui a été opposée. Aux arguments purement techniques se sont mêlés des aspects symboliques et identitaires liés à la nature des gestes chirurgicaux, ainsi que des considérations socio-professionnelles tenant à l'histoire de la corporation.
Chemin faisant émergera un portrait de ce grand chirurgien, qui a payé très cher son anti-conformisme et son engagement dans une conception "écologique" disait-il de la chirurgie.

Marie-Christine Pouchelle, Directeur émérite de recherches CNRS, a travaillé pendant plus de 20 ans comme observatrice en milieu chirurgical (bloc opératoire, réanimations).
De 1992 à 2015 elle a été confrontée à l'évolution de la vie hospitalière, au poids grandissant de l'administration, et aux conséquences de l'innovation technique sur les pratiques médicales et chirurgicales.
Elle a rencontré Philippe et Christine Mouret lors de la remise solennelle du prix Honda à Philippe (Tokyo, automne 2007). Ce prix récompense tous les ans les personnalités dont les travaux contribuent à améliorer les conditions de la vie humaine dans le domaine de l'éco-technologie.

Christine Mouret est un témoin majeur de l'itinéraire de son mari, inventeur de la coelio-chirurgie digestive, dont l'ablation de la vésicule biliaire en 1987.
C'était une première mondiale.
A partir de janvier 1989 elle fut son aide-opératoire constante et elle participa activement à la diffusion de cette chirurgie mini-invasive qui permet de réduire considérablement le traumatisme inhérent aux interventions chirurgicales classiques.
Madame Marie-Christine Pouchelle,
Historienne et Ethnologue, Directeur émérite de recherches CNRS
Marie-Christine Pouchelle
1 - Travaux sur la chirurgie et le corps au Moyen Age

2 - Travaux sur les hôpitaux depuis 1992 :

  • blocs opératoires
  • réanimations
  • mémoire des hôpitaux parisiens fermés pour former l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Boucicaut, Broussais, Laennec)
  • chirurgie et nouvelles technologies : comment on invente aujourd'hui un instrument de chirurgie (Convention avec l'INCa).

L'ethnologie, (on dit aussi anthropologie culturelle) a longtemps été associée, dans la suite du colonialisme, à l'étude des peuples dit exotiques.
En fait cette discipline s'intéresse à la vie quotidienne des communautés humaines, quelles qu'elles soient, en Amazonie ou en Ile de France.
Qu'il s'agisse de la campagne ou des villes, des artisans ou des industriels.

Dans un bloc opératoire il n'y a pas que de la technique.
L'organisation du travail, l'état d'esprit des équipes, les relations de pouvoir, les manières de faire avec l'émotion, la relation aux patients, les rapports entre les différentes catégories d'intervenants (des brancardiers aux chirurgiens, en passant par les anesthésistes, les infirmières, les aides-soignantes et les ASH (agents de service hospitalier), la conception du temps, la manière d'occuper l'espace...
Tout est à comprendre, y compris les plaisanteries et les jeux de mots.
C'est un creuset profondément humain et donc complexe. C'est un tout où chaque détail compte.
L'observation est menée sans questionnaire, et avec un usage limité des entretiens enregistrés. Il faut juste être là.
"Payée par le CNRS je n'ai évidemment jamais été en contrat avec les établissements que j'ai observés. Cela garantissait mon indépendance de chercheur."

L'ethnologue n'est pas une journaliste.
Elle travaille dans le très long terme. La recherche dure plusieurs années sur le même site.
Elle recueille ses observations au jour le jour dans un journal de terrain.
Il y a ensuite à les recouper et à mener tout un travail d'analyse anthropologique.

Vendredi 18 octobre 2024, 20h30 à l'annexe municipale de Vanosc, Place des Droits de l'Homme.
Entrée libre.

Retour page précédente
Retour Accueil