Le groupe Delmonico-Dorel
Avec Dominique Dorel

Compte rendu de la soirée


Implanté le long de la vallée du Rhône, le Groupe Delmonico Dorel approvisionne en matériaux les chantiers du bâtiment et des travaux.

L'histoire a débuté en 1899 avec une première carrière à Andancette ; depuis les métiers se sont diversifiés et le maillage géographique s'est étendu avec une trentaine de sites et 400 collaborateurs.
Pourtant les valeurs d'ancrage local, de proximité, ainsi que les valeurs familiales perdurent. Avec un actionnariat indépendant, c'est la 5ème et 6ème génération de deux familles, Delmonico et Dorel, qui sont impliquées dans la gestion du groupe.
Dominique Dorel, actuel Président, a rejoint l'entreprise familiale au décès accidentel de son père, Paul Dorel, en avril 1986 et fera équipe avec son oncle, Bernard Delmonico.

L'entreprise se développera autour des métiers associés à l'extraction des matériaux : négoces de matériaux, centrales de béton prêt-à-l 'emploi, usines de blocs bétons préfabriqués, transport routier, transport fluvial dès 1989 ou encore services de maintenance industrielle.
Pour renforcer l'économie circulaire de son système, le Groupe évolue avec la collecte et la revalorisation des déchets industriels, avec la filiale VALORSOL Environnement en 2016 pour revaloriser des déchets en matières ou en énergie ; et plus récemment, avec le partenariat MRB Recyclage en 2023, dédié à la gestion et à la revalorisation des co-produits des centrales à béton, limitant ainsi l'utilisation de la ressource naturelle.

"Nous sommes convaincus depuis longtemps que la croissance des entreprises est indissociable d'une prise en compte de plus en plus forte du respect de l'environnement, des territoires et des collaborateurs. Ces valeurs sont historiques dans l'entreprise familiale mais elles sont remises au 1er plan avec la démarche "Ambition 4D" - signifiant Delmonico Dorel Développement Durable", souligne Dominique Dorel.
Ainsi, l'entreprise fait le choix d'investir dans sa propre station au gaz dès 2018 à Andancette, afin d'alimenter ses poids lourds (8 actuellement) roulant au gaz GNC.
Tout en se développant, le Groupe œuvre pour conserver ses valeurs (respect, confiance et une stratégie basée sur une vision long terme et responsable) et sa mission : garantir aux habitants et acteurs du territoire, un accès à des matériaux locaux, responsables et indispensables aux logements, aux bâtiments et aménagements publics.

Soirée inédite avec la présentation d'une grande entreprise locale.

Vendredi 9 février 2024 à 20h30. Annexe municipale, Place des Droits de l'Homme à Vanosc.
Entrée libre.


Compte rendu de la soirée

ENTREPRISE DELMONICO DOREL :
Quelle aventure… Pour 5 générations… (à ce jour)
Dominique DOREL, invité de La Vanaude.

La vallée de la Vocance a vu naître deux capitaines d'industrie aux parcours exceptionnels, le charron vanoscois, Joseph Besset, bien sûr, père de l'industrie du car et bus d'Annonay et Norbert Dentressangle transporteur européen originaire de Vocance.

Andancette, la commune chère à Freddy Chenevier, a, elle aussi, son capitaine d'industrie en la personne de Dominique Dorel.

La première trace de l'entreprise DELMONICO DOREL remonte à l'implantation d'une carrière en 1899 par Pierre Jerphanion dont Alice, la petite fille a épousé un immigré italien Auguste Delmonico.

En 1968, Annie Dorel, Paul Dorel,et Bernard Delmonico créent la société Delmonico Dorel Carrières.
En 1986, à la suite du décès de Paul, Dominique Dorel, 5ème génération, s'il vous plaît, ingénieur formé à l'Ecole des Mines d'Alès, rejoint Bernard Delmonico.
L'objectif est de développer le savoir-faire ancestral en conservant les valeurs chères aux fondateurs.

38 ans plus tard, on peut affirmer que la mission est réussie. L'entreprise compte 400 collaborateurs répartis sur plus de 30 sites en Auvergne Rhône Alpes et un dans le Gard.
Elle est structurée en 4 pôles : Négoce (Clément Dorel), industries (Joachim Boitard), dont les carrières (Florent Dorel), services métiers (Teddy Delmonico), administration et finance (Jacques Boudet). Dominique Dorel, président coordonne cette équipe, à l'évidence avec plaisir, avec un vrai enthousiasme et pour tout dire avec passion… Concept apprécié à La Vanaude.
Le temps de la 1ère carrière drômoise s'éloigne.

Au fil des ans l'entreprise s'est modernisée autour d'activités locales et circulaires :

  • Matières premières, granulats, issus du vrac des carrières et également depuis une vingtaine d'années du recyclage de déblais de constructions.
  • Fabrication de blocs de béton et de béton prêt à l'emploi.
  • Transport routier et fluvial. L'invité de La Vanaude n'a pas hésité à se rendre aux Pays-Bas et à faire venir un pousseur par le détroit de Gibraltar…
  • Distribution via des négoces de matériaux comme Gedimat, Gédibois Pierre et Carrelage.
  • Collecte, recyclage et revalorisation de différents matériaux du béton, aux boues de nettoyage des centrales à béton ou encore du polystyrène, aux portes et fenêtres…

L'entreprise a parfaitement compris les enjeux de la 2ème vie des matériaux. L'éco-responsabilité se situe clairement au premier plan de la démarche entrepreneuriale.

L'équipe dirigeante accorde une attention constante à l'ensemble de son personnel. Outre le soutien à différents loisirs, l'entreprise a versé une somme très importante à ses employés, au titre de la participation et de l'intéressement. Moment sympa quand Dominique a rappelé la mémoire du vanoscois Maurice Bonnet, un pilier de l'entreprise, sa fille Sandrine travaille dans l’entreprise..

Delmonico Dorel soutient par ailleurs 137 associations locales et des opérations comme la récolte de bouchons en faveur des personnes handicapées ou du téléthon.

Comme à l'accoutumée la soirée s'est terminé par un échange très riche avec le public. Dominique Dorel a apporté des réponses claires et précises.
Avec sincérité, il n'a éludé aucun point, notamment la question de la carrière de St Julien Molin Molette.
Merci à lui de nous avoir permis de découvrir les coulisses d'une entreprise responsable qui a su se moderniser au bon sens du terme et préparer le terrain pour les générations à venir…

Une bonne soirée de La Vanaude en présence d'Agnès, la sympathique épouse et de membres de l'entreprises.

Yves Boulanger


 

Retour page précédente
Retour Accueil