Le défenseur des Droits
Sophie Loubet- Gasquy & Christian Maillet

Cette fois la Vanaude s'intéresse à la société française au travers de l'action méconnue des défenseurs des droits, qui œuvrent au profit des citoyens et des personnes qui sont en "souffrance" avec nos administrations ou qui pensent que leurs droits ne sont pas respectés.

Qui sont donc ces hommes et ces femmes que nous ne sommes, en général, pas pressés de rencontrés lorsque tout va bien pour nous, mais qui sont indispensables pour résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir dans la vie quotidienne, que nous pouvons donc tous connaître un jour ou l'autre ?

Ce 16 juin, la Vanaude recevra Madame Sophie Loubet- Gasquy et Monsieur Christian Maillet, officiant depuis 2 ans pour l'une et environ 8 ans pour l'autre à ce titre de délégué du Défenseur des Droits.
Tous sont deux aujourd'hui retraités.
Ils occupaient auparavant des fonctions dans le public ou dans le privé, Madame étant alors responsable des affaires juridiques pour la ville d'Annonay et la Communauté d'Agglo, Monsieur chef d'entreprise.

Tous deux sont délégués du Défenseur des Droits, actuellement Madame Claire Hédon, qui a succédé à Jacques Toubon, et interviennent en fonction de leur secteur géographique.
Leurs domaines de compétences sont : la défense des droits des usagers des services publics, la défense et la promotion des droits de l'enfant, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité, le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité, ainsi que l'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.

L'action du Défenseur des Droits et de ses délégués est définie par la constitution :
"Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés". [article 71-1 de la Constitution]

En gros : si "Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Les équipes du Défenseur des droits vous accompagnent gratuitement. Tous nos échanges sont confidentiels". [in Page d'accueil du site du Défenseur des Droits]

En France, le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, créée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique du 29 mars 2011, d'après Wikipédia.

A Vanosc le 16 juin, C. Maillet et S. Loubet-Gasquy présenteront leur quotidien en tant que délégués, leurs engagements, leur fonction, leur travail.

Vendredi de la Vanaude qui peut servir un jour, sait-on jamais !

Le vendredi 16 juin 2023 à 20h30 à l'annexe municipale, place des Droits de l'Homme à Vanosc.
Entrée gratuite.


Retour page précédente
Retour Accueil