Écoconstruction, écorénovation, chaleur solaire
avec Philippe HEITZ

Journaliste pour la presse technique du bâtiment et autoconstructeur, Philippe Heitz vous fait suivre pas à pas les étapes de la construction de sa maison en bois, isolée en paille et chauffée par le soleil.

Sans cheminée, la maison qui ne fume pas n'émet aucun CO² ni aucune particule fine.
Les apports solaires passifs (par les vitrages) et actifs (par les panneaux solaires thermiques) fournissent 95% de son chauffage et de son eau chaude.
Les quelques jours par an où la chaleur solaire stockée dans les ballons est épuisée, c'est l'électricité 100 % renouvelable d'Enercoop qui fournit le complément d'eau chaude. D'où une facture d'achat d'énergie pour toute la chaleur de 40 € en moyenne depuis 3 années.
Cette performance économique et écologique est aussi possible en logement social ou pour des équipements collectifs : l'écoconstruction supprime la précarité énergétique.

En première partie, l'écoconstruction est expliquée en images de la conception au chantier: architecture, enveloppe, isolation biosourcée, migration de la vapeur, étanchéité à l'air et à l'eau, ventilation double-flux, chaleur zéro-carbone, inertie thermique, enduits terre, peinture à l'ocre, coûts de construction…
En seconde partie, les bonnes pratiques de l'écoconstruction sont appliquées à la rénovation, en partant du diagnostic des problèmes d'isolation et de ponts thermiques pour conduire aux solutions de travaux d'éco-rénovation.

La dernière partie est consacrée à la chaleur solaire.

Le vendredi 10 mars 2023 à 20h30 à l'annexe municipale, place des Droits de l'Homme à Vanosc.
Entrée gratuite.

Philippe HEITZ

 

Retour page précédente
Retour Accueil