D'Ischia à Oran
avec Jean Mattera

Le 19ème siècle a vu de nombreux migrants européens quitter leur sol natal, contraints par des raisons économiques, climatiques ou politiques, mais bien souvent pour simplement espérer trouver ailleurs une vie meilleure pour leur famille.

Certains sont partis vers les Amériques, d'autres ont traversé la Méditerranée pour s'installer dans cette terre française d'Algérie que l'on disait pleine de ressources.
Ils venaient d'Italie, d'Espagne, de Malte ou de France.

Un premier temps apportera un éclairage sur les conditions dans lesquelles ces migrants ont tout abandonné et se sont construit une nouvelle vie sur une nouvelle terre, à partir de l'histoire de 2 familles, l'une italienne originaire de la petite île d'Ischia dans la baie de Naples, l'autre espagnole originaire de Barcelone et de la petite ville de Jijona, dans le sud du pays.

Ensuite, c'est le mode de vie en Oranie qui sera évoqué, dans lequel s'entrecroisaient les cultures européennes et algériennes, illustré d'anecdotes familiales.

Jean Mattera, romancier, issu de ces branches européennes installées outre-méditerranée, évoquera ces thèmes avec la participation de ses frères et de soeur Anne-Marie Briand.

Le vendredi 24 février 2023 à 20h30 à l'annexe municipale, place des Droits de l'Homme à Vanosc.
Entrée gratuite.

Robert, Alfred et Jean Mattera

 

Retour page précédente
Retour Accueil