Un père résistant, une mère déportée
Françoise MÉAUDRE de SUGNY

Compte rendu de la soirée

Une nouvelle fois La Vanaude aborde cette période de la Résistance qui passionne l'association.
L'invitée du jour sera Françoise Méaudre de Sugny.
L'ancienne prof et chroniqueuse du Progrès parlera de ses deux parents dont chacun des parcours constitue un témoin de l'histoire de cette époque qui fut tellement importante dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.

Jacques, le papa, issu d'une longue lignée d'aristocrates hobereaux, a des attaches fortes à St Just en Chevalet au château de Trémolin et à Roiffieux au château d'Anty.
Son parcours sera pour le moins singulier, il sera de 1937 à 1954, un compagnon de route du parti communiste français… Et pendant la Résistance il jouera un rôle important en Ardèche…
Le 6 juin 44, Il sera le 1er maire d'Annonay et le 1er préfet du département à la Libération.
Il terminera sa carrière professionnelle à la télévision et à France Inter.

La maman, Andrée Roberton, fille de soyeux lyonnais, biologiste est la nièce du Dr Gauthier qui a soigné Jacques, à Marseille, après un grave accident.
Le couple a vécu ensemble des périodes intenses et l'activité de résistant de Jacques a eu comme conséquence, l'arrestation d'Andrée et sa déportation à Ravensbrück…
En 1987, elle sera d'ailleurs témoin victime au procès de l'ignoble Klaus Barbie.

Le regard et les analyses de Françoise constitueront un précieux éclairage pour les jeunes et moins jeunes, tous concernés par cette histoire locale et nationale qu'il convient de ne jamais oublier

Vendredi 3 juin 2022 à 20 heures 30, Place des Droits de l'Homme, Vanosc, , Annexe municipale.
Entrée gratuite

René COUIX, Françoise MEAUDRE DE SUGNY, Eliane MAZET, René THORGUE, Eric POURCHAS, Muriel BONIJOLY.


Compte rendu de la soirée

Famille De Sugny : le flambeau est bien transmis

Au pied levé Catherine a remplacé sa mère Françoise, souffrante, pour venir parler à La Vanaude des parcours croisés de sa grand-mère, Andrée et de son grand-père Jacques.
C'était une première réussie pour elle.
Ainsi la flamme de l'engagement de l'esprit de Résistance perdure.

Pharmacienne biologiste, femme déterminée, Andrée a encouragé son mari dans ses divers engagements et pour ce qui concerne la Résistance, elle en a payé le prix fort.
Alors que Jacques participe à la Libération d'Annonay puis de Privas où on lui confiera la charge de l'administration préfectorale, sur dénonciation elle sera arrêtée à Trémolin et déportée à Ravensbrück…

Comme toutes les personnes qui ont vécu le drame de la déportation, Andrée en a peu parlé avec sa fille. Elle s'est confiée à Catherine des années après cet épisode douloureux et plus tard à Manon son arrière-petite-fille qui avec sa classe de 3ème a réalisé un exposé très fourni.
Encore une transmission bien utile.

Catherine Fix de Sugny a bien sûr évoqué la période de la reconstruction pendant laquelle son grand-père a exercé dans de nombreux cabinets auprès du préfet de la Loire, du maire de Marseille et dans plusieurs ministères dans le sillage de François Billoux.
En 1954, Jacques de Sugny quitte le Parti Communiste et terminera sa carrière professionnelle à la radio et à la télévision. Il y a quelques années Noëlle Bréham de France Inter a rendu, à Annonay, un bel hommage à l'homme de média aux côtés de qui elle a beaucoup appris.

La petite fille du couple a accompagné son propos par de nombreuses précisions.
Une dame venue de la Drôme a, elle aussi, rapidement décrit le parcours de ses grands-parents communistes résistants.

Eliane Mazet présidente l'ANACR Annonay était présente ainsi que plusieurs membres du comité local.
Il a été rappelé qu'en coopération ANACR 07 et La Vanaude un livre sur la Résistance et la Libération est en cours de rédaction à partir des noms de rues, de salles…des stèles et autres dans tout le département.
La sortie devrait se faire en 2023 pour le 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance et pourquoi ne pas envisager un ouvrage consacré à Jacques de Sugny en 2024 pour le 80ème anniversaire de la Libération d'Annonay…

Les responsables de La Vanaude ont naturellement remercié Catherine Fix de Sugny pour son intervention très intéressante.

Yves BOULANGER

 


Retour page précédente
Retour Accueil