Les relations internationales au travers du vécu
de M. Didier DOUCET

Pour cette reprise post coronavirus, la Vanaude propose un thème ardu et particulier, celui des "Relations Internationales au travers du vécu de M. Didier DOUCET", et notamment de la situation en Afrique.

Didier DOUCET est écrivain, auteur de nombreux ouvrages ou articles publiés notamment dans la Revue Jeune Afrique Economie, La Documentation Française, ou la Revue géopolitique africaine,
Licencié en droit, Université de PARIS 1, diplômé de l'Institut des Hautes études internationales, PARIS, licencié ES lettres, Université de PARIS 1 Panthéon-Sorbonne, il a exercé de très nombreuses fonctions, toutes plus riches les unes que les autres : attaché parlementaire de différents Députés : Michel INCHAUSPE, ancien Ministre, Député des Pyrénées Orientales, de Maurice TISSANDIER, Député de l'Indre et de Francisque PERRUT, Député du Rhône, puis plus tard, de Pierre BAS, Député du 6ème arrondissement de PARIS ; chef adjoint du cabinet de Michel DEBATISSE, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé des Industries Agricoles et Alimentaires, chargé de mission au Cabinet de Jacques CHIRAC, Maire de PARIS, directeur adjoint de Cabinet du Commissaire Général du Plan, à PARIS, chargé des départements d'Outre-mer, de l'Afrique, des pays de la rive Sud de la Méditerranée, chargé de mission au cabinet du Commissaire Général du Plan, chargé de mission au service de la stratégie et des questions multilatérales du Ministère des Affaires Etrangères, chargé de mission au Centre d'analyse stratégique du Premier Ministre, auteur du rapport : "Réchauffement climatique et migrations environnementales"; ...

Didier DOUCET a été également Expert international auprès de l'ONU, chargé de cours à l'Institut d'Etudes Européennes, (1996-2001) à l'Université de Paris 8 et de Paris 12, puis à l'Ecole Nationale d'Administration.
Spécialiste des questions africaines, il est enfin depuis de nombreuses années conférencier au niveau international, avec entre autres comme thèmes traités : "Les implications géo politiques de l'élargissement de l'Union Européenne", "La richesse de l'Afrique est-elle la seule cause de ses difficultés ?", ou "A quoi sert le Conseil Economique et Social ?"

Enfin, Didier DOUCET a été aussi conseiller municipal de VIERZON de 1983 à 1989, puis membre du Conseil Economique, Social, Environnemental de 2008 à 2009.
Quel parcours ! Quel C. V. !

Lors de cette soirée, l'intervenant présentera une approche spécifique de la situation en Afrique, pour limiter le champ de sa réflexion.
Le thème de la conférence sera donc "L'Afrique à l'heure de la mondialisation: situation et perspectives ?"

A cette occasion sera exposée la situation actuelle de l' Afrique, ses atouts, ses handicaps, ses tendances lourdes qui ralentissent son développement, la question sera posée de savoir pourquoi ce continent dont les richesses sont considérables se trouvent dans une telle situation. Si la mondialisation a été pour l' Afrique un élément favorable ou un handicap, que faudrait-il faire pour accompagner l'Afrique vers un développement véritable et durable ?
Pourquoi tant de pays s'intéressent-ils aujourd'hui à ce continent?
Vaste programme !

Soirée donc originale pour l'association de Vanosc que rien ne rebute, même un thème peu courant pour les réflexions en Nord-Vivarais.

Vendredi 17 avril 2020, Annexe municipale de Vanosc, Place des Droits de l'Homme, 20 heures 30.
E
ntrée gratuite.

 

Retour page précédente
Retour Accueil