L'esclavage dans le contexte historique et contemporain
Max BOYER

Soirée historique et d'actualité car malheureusement l'esclavage est toujours présent dans notre monde, même s'il est interdit par les instances comme par les conventions internationales et donc par tous les pays membres de ces instances.

L'esclavage est cependant toujours d'actualité car ce système d'exploitation de l'homme par l'homme a profondément marqué de nombreuses sociétés qui reposaient soit sur la traite négrière soit sur l'exploitation de ces esclaves, et cela pendant des siècles, voire pendant des millénaires.
Toujours d'actualité car aujourd'hui encore certaines sociétés ont recours à ce mode de domination, d'exploitation, en Afrique, en Asie, ..., et parfois même à nos portes, dans des cas isolés et particuliers.
Ce combat contre cette exploitation barbare, inhumaine et injustifiable est malheureusement encore aujourd'hui à mener.
Cette vigilance mémorielle est donc un des axes de la création comme de l'engagement de M.Boyer qui nous présentera " 'esclavage dans le contexte historique et contemporain".

Artiste reconnu internationalement, M. Boyer s'engage aussi auprès des jeunes, et intervient régulièrement dans des collèges ou lycées, et est aussi actif au niveau du dispositif relais du bassin annonéen. Il œuvre aussi au niveau de l'UNESCO.

Ses œuvres, souvent de très grandes dimensions, ne peuvent laisser indifférents. Tant ses peintures que ses sculptures.

Soirée tournée vers les arts et la défense de l'individu en tant que tel, à l'opposée de cet esclavage qui faisait de la personne dans les fers un objet, un bien, et non pas un être humain.

Soirée où sera enfin évoqué le contexte réunionnais et la réalité sur cette terre de France, terre d'origine de l'intervenant du soir.

Vendredi 14 avril 2017, 20 heures 30, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme à Vanosc.
Entrée gratuite.

Retour page précédente
Retour Accueil