Les Indiens Houmas
par Marie-Françoise CROUCH

L'an dernier, au moment de la Conférence de Paris sur le développement durable, la Vanaude avait donné la parole à Madame Monique VERDIN de la Nation Houma de Louisiane, aux Etats-Unis d'Amérique. (voir ici)
Elle avait alors évoqué le problème de la pollution des terres de sa communauté et de la spoliation de certaines d'entre elles par les grands groupes pétroliers nord-américains.
Son témoignage des plus touchants avait ensuite été porté au niveau des conférences internationales réunies à Paris.

Cette année, c'est Madame Marie-Françoise CROUCH qui vient présenter cette Nation HOUMA qu'elle côtoie depuis de très nombreuses années.
Il s'agit d'une des nations premières en Louisiane. Cette Nation Unie Houma est une des plus anciennes et une mention écrite de leur rencontre avec les Français date de 1699.
Victime des luttes entre les Anglais, les Français et les Espagnols qui convoitaient ce territoire de la Louisiane, puis du génocide des peuples autochtones pratiqué par les Américains tout au long du XIXe siècle, et enfin de la ségrégation raciale, les Houmas se sont marginalisés pour survivre.
Le territoire sur lequel ils vivent leur échappe à cause de l'érosion et de la montée des eaux. Pour eux le réchauffement climatique est déjà une dure réalité.
Reconnus par l'Etat de Louisiane en 1976, ils sont en quête d'une reconnaissance fédérale qui leur échappe encore.

Madame CROUCH travaille avec cette Nation depuis 1973 sur des projets linguistiques.
Elle s'efforce de les faire reconnaître auprès des organismes de la Francophonie.
Les plus anciens Houmas parlent encore le français, ce qui est pour elle une preuve de leur existence en tant que Nation.

Vendredi de la Vanaude tourné vers le Grand Ouest et les accents qui fleurent bon l'ancien français.

Vendredi 14 octobre 2016, 20 heures 30, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme à Vanosc,
Soirée gratuite.

 


Retour page précédente

Retour Accueil