Xavier Vallat
"un homme au coeur du système antisémite institutionnel du Régime de Vichy"

Retour à un domaine cher à la Vanaude : l'histoire et l'engagement, avec cette soirée particulière pour la présentation d'un Ardéchois qui a marqué son temps : Xavier Vallat.

Au cours de cette soirée, un documentaire sera présenté pour situer l'homme et le contexte, pour revenir sur un moment noir de notre histoire.

Trois intervenants animeront ce moment d'histoire et de réflexion, deux petits neveux de Xavier Vallat et un historien.

Vendredi 29 avril 2016, 20 heures 30, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme, Vanosc
Soirée gratuite.

 



Compte rendu de la soirée sur


Compte rendu de la soirée

Un bien lourd héritage !

"Pendant presque 40 ans, j'ai tiré un trait sur ce passé. Puis contacté par un jeune historien qui voulait consulter les archives dont j'avais hérité, il nous demande d'écrire une post-face dans la biographie qu'il voulait faire de notre oncle : Xavier Vallat."
La réflexion sur les liens familiaux est ouverte, entraînant l'élaboration d'un documentaire en 2009 : "Xavier Vallat, un bon français."
L'introduction est toute trouvée pour cette soirée de la Vanaude. Vendredi dernier les frères Nicolas sont venus parler de leur oncle, un notable ardéchois, d'abord instituteur, puis juriste et enfin avocat qui aura été élu député de l'Ardèche, puis à la tête du commissariat général aux questions juives.

Ce que l'histoire apprendra, c'est que cet homme, super tonton, admiré aussi pour son engagement dans la guerre de 14 par d'autres, nourrissait une haine particulière pour les juifs. Il a été à l'origine de pas moins de 50 lois et décrets anti-juif durant la seconde guerre mondiale. Les deux frères ont accusé le coup, digéré la nouvelle et pas sans mal.
Aujourd'hui, c'est avec un discours distancié, des pointes d'humour, qu'ils décortiquent et expliquent le mécanisme d'enrôlement de la haine de l'autre, sans chercher jamais à disculper, à nier ou encore diminuer les faits, la réalité, l'implication de leur oncle. "Le soldat de l'antisémitisme, qui aura fait beaucoup de zèle allant jusqu'à recenser les juifs, sera révoqué en 42 par les allemands. La solution finale doit s'appliquer en France, il n'est pas l'homme de la situation."
Celui qui en un claquement de doigt pouvait indigner, déshumaniser, détruire des hommes, sera opposé dans ce documentaire aux Justes qui ne pouvaient détourner les yeux de la misère, de la souffrance notamment celle d'enfants.

Ce qu'il en ressort, quand même, c'est que lui-même très jeune aura été éduqué dans ce sens, baignant et s'impliquant tout au long de sa vie dans des milieux extrémistes et ce jusqu'à sa mort, soutenu par des courants de pensées religieuses, et ce, en toute discrétion pour les siens.

Noémie Pain
Le Reveil du Vivarais


Retour page précédente

Retour Accueil