Pour cette nouvelle venue du "Plein Temps des Poètes" et du groupe "Mercredi Soir" à Vanosc, un nouveau programme fait de passion, d'engagement et de qualité.

Après Robert Desnos et Raymond Queneau, le groupe du Plein temps des poètes choisi de rendre hommage à
René Guy Cadou.

René Guy Cadou est un poète français né en 1920 à Sainte Reine de Bretagne (Loire Atlantique), mort à 31 ans.
Fils d'une famille d'instituteurs, il sera lui-même instituteur à Louisfert.
Il commence à écrire de la poésie à l'âge de 13 ans.
Il fait partie du groupe de poètes de l'école de Rochefort et fonde une revue littéraire "Les cahiers de Rochefort". Jusqu'en 1951, René Guy Cadou écrit énormément de poèmes. Il est considéré comme l'un de nos plus grands poètes. Ses textes ont également été repris par des chanteurs (Michèle Bernard, Morice Bénin, Gilles Servat, Julos Beaucarne …).

Ses textes seront mis en scène par les membres et lecteurs du "Plein Temps des Poètes", et accompagnés musicalement par le groupe de Didier Ottin : "Mercredi Soir".

Soirée poésie et musique, Vendredi 25 mars 2016, 20 heures 30, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme à Vanosc.
Entrée gratuite.


Compte rendu de la soirée sur

Compte rendu de la soirée

Poète à temps plein : René-Guy Cadou
Le "Plein temps des poètes" a donné sa sixième, et dernière représentation, face au public venu en nombre de la Vanaude, samedi dernier.
La troupe, cette année, a fait le choix de mettre en lumière : René-Guy Cadou, et donc Héléne, autre poète, devenue sa femme en 1946. Fils d'instituteur, ce breton "... grandit dans une ambiance de préaux, de beauté d'automne, de vie paysanne..."
Cette vie, son quotidien, sa femme deviendront alors, avec le temps, une source majeure de son inspiration. Il dira par ailleurs, très joliment cité, par Ghislaine Boyet : "... Si l'on veut bien considérer que l'inspiration n'est pas une source inhérente à l'état du poète, mais simplement une faculté réceptive qu'il est en vain de vouloir cultiver, si on ne l'a possède pas a priori !... "
Le souvenir d'une terrible scène durant la seconde guerre mondiale est mise en phrase dans le poème : Pleine poitrine pour lequel les mots frappent et le jeux des acteurs finira d'intensifier l'horreur.
Les textes, de son temps passé auprès d'autres poètes dans ce qu'on appellera
l'école de Rochefort, ou encore, les récits et autres correspondances d'amour avec Hélène jusqu'aux écrits sur sa maladie puis la mort... marqueront les temps forts de sa vie.
Le tout illustré par voix, musique et chants... De belles interprétations !

Noémie Pain
Le Reveil du Vivarais


 

Retour page précédente

Retour Accueil