Une histoire de nos chiffres
& du calcul numérique

Alain Lecuyer

Vendredi 27 mars 2015

Compter, faire des opérations sont des choses nécessaires dans toute civilisation.

Cette action intellectuelle a dû surgir assez tôt dans le long processus qui va de l’homme préhistorique à nous. Notre système actuel n’a pas surgi du néant brutalement d’un cerveau génial. Ce n’est qu’un long processus constitué de tâtonnements, de réflexions, de créations,...
Notre façon de calculer en est un aboutissement peut-être provisoire. En effet il y a plusieurs façons de compter et au moins cinq ou six méthodes pour faire une multiplication !

Cette intervention réalisée par un des responsables de la Vanaude, Alain Lecuyer, ancien Professeurs des Universités de Paris et chercheur en physique, aura lieu à la Salle de l'Annexe, Place des Droits de l'Homme, à Vanosc, le vendredi 27 mars 2015, à 20 heures 30.

Entrée gratuite comme de bien entendu.


Compte rendu

Ils étaient une soixantaine pour écouter Alain Lecuyer et découvrir avec lui l'histoire des chiffres et de l'arithmétique.
Et ils ont appris énormément !
Qu'en 2000 avant JC, les assyriens savaient déjà compter, que les égyptiens et d'autres, après eux, n'utilisaient pas de zéro, que la division est arrivée très tard...

Mais le plus amusant était de comprendre comment les différentes civilisations faisaient leurs additions ou leurs multiplications.
Nous n'en connaissons qu'une, apprise sur les bancs de l'école, mais il en existe bien davantage ! Comme celle des Mayas, des arabes, des berbères, toutes aussi efficaces.

On a appris, également, à se servir d'un boulier chinois et, enfin, le clou de la soirée, comment faire des multiplications avec ses 10 doigts !

Passionner le public avec un cours de mathématiques, c'était un pari risqué, Alain Lecuyer l'a emporté haut la main !

 

Retour page précédente

Retour Accueil