Les loups vecteur de civilisation
François Peltier

Après les cervidés, la Vanaude s'arrête sur les loups, le temps d'une soirée.

François Peltier, correspondant pour la Vocance du Dauphiné Libéré et du Réveil du Vivarais propose aux fidèles de la Vanaude de s'intéresser à ces canidés tant décriés ou tant appréciés.
Partant de son propre vécu, de ses propres expériences, comme des connaissances qu'il a pu acquérir depuis de nombreuses années, il nous convie à une réflexion sur les caractéristiques de ces animaux, sur leurs comportements, sur leurs habitudes et surtout sur le façon d'être et de vivre seuls sur leur territoire ou en meutes.

Evoquant aussi bien le loup commun, le loup gris (canis lupus lupus) que les loups de Russie (canis lupus communis) ou du Canada (canis lupus occidentalis ou arctos), l'intervenant ira au-delà de l'approche traditionnelle de la vie quotidienne de ces bêtes pour cerner leurs apports à notre monde, à nos sociétés.

"Les loups vecteur de civilisation", approche originale de ces canidés mais pas forcément dénuée de sens.

François Peltier lors de Jogl'O Païs
à Vanosc en juin 2014

Vendredi 13 février 2015, 20 heures 30, salle de l'annexe, place des Droits de l'Homme, Vanosc.
Entrée gratuite.


Compte rendu

Des loups à la Vanaude

François Peltier, qui animait la conférence, avait pourtant prévenu : "Je ne vais pas parler du loup mais de ce qu'il m'a appris sur l'homme".Les spectateurs venus en nombre ont, pour certains, été malgré tout désappointés par ce vendredi de la Vanaude dont l'objectif était de démontrer que le fonctionnement de l'homme est calqué sur celui du loup.
Mais aussi que la société, depuis la nuit des temps, reproduit la même hiérarchie que celle de la meute avec son couple dominant et ses subalternes plus ou moins exploités.
Si certaines propositions formulées par l'intervenant ont pu paraître trop révolutionnaires, celles concernant une refondation de l'école de la République ont su trouver un écho favorable.
Soirée philosophique, voire politique, on était loin du reportage sur l'ancêtre de nos chiens domestiques. François Peltier a proposé une prochaine rencontre dédiée exclusivement, cette fois-ci, à cet animal qui fascine toujours autant et pour cause, puisqu'il est, dit-il "le jumeau écologique de l'homme préhistorique".

 

 

Retour page précédente

Retour Accueil