Norton Cru et la Première Guerre Mondiale
par Jacques Vernie
r

Toujours dans les perspectives des commémorations de la Première Guerre Mondiale, la Vanaude propose une soirée autour d'un Ardéchois peu connu au parcours hors du commun.

Soldat pendant ce conflit si dramatique, il a su prendre du recul pour analyser les raisons qui ont conduit à ces massacres.
Né à Labatie d'Andaure, ayant grandi à Mare en Nouvelle Calédonie, puis ayant suivi un parcours universitaire à Williamston aux Etats-Unis d'Amérique, Jean-Norton Cru a su se détacher de l'hagiographie en vigueur à son époque pour s'arrêter sur le quotidien des Poilus, sur leurs souffrances, en remettant en cause les mythes du patriotisme et du courage alimenté par "les marchands de gloire".
"Personnage attachant et original" dont les publications ont ressurgi depuis le début du XXIe siècle, avec notamment son "Témoins", Norton Cru sera présenté par Jacques Vernier qui s'est plongé avec passion dans la vie de cet homme hors du commun.

Vendredi 30 janvier 2015, 20 heures 30, salle de l'Annexe à Vanosc, place des Droits de l'Homme.
Soirée gratuite.


Comptes rendus
Des poilus à la Vanaude

C'est avec la découverte d'un des ouvrages de Jean Norton Cru, qu'est née la passion de Jacques Vernier.
Vendredi, il a livré les dix années qu'il a consacrées à cet inconnu d'alors, Ardéchois, originaire de Labatie-d'Andaure, qui est devenu pour les jeunes historiens une référence en la matière du conflit de 14-18.
Norton Cru va s'attacher à être au plus près des vérités, sans romancer la réalité de la vie des combats, des Poilus durant la Grande Guerre. Baigné dans le protestantisme, il est est élevé avec ses frères et sœurs par une mère anglaise.
Professeur aux États-Unis, c'est à 35 ans qu'il rejoint la France pour entrer dans l'intendance durant le conflit. Assurant d'abord le quotidien des Poilus, puis s'en éloignant pour devenir traducteur, il écrira jusqu'à 250 lettres à sa famille.
Conservées, retrouvées, elles feront l'objet d'études et d'enquêtes. Au sortir de la guerre, Norton Cru sera très critique vis-à-vis des ouvrages relatant les faits.
Passionnante enquête dont on pu bénéficier les auditeurs de la Vanaude.


Jean Norton Cru au plus juste !

L'Histoire s'est invitée à la Vanaude vendredi soir dernier. Jacques Vernier, en passionné a présenté Jean Norton Cru.

Tombé par hasard sur le compte-rendu d'un des ouvrage de Norton, il va s'attacher à la lecture de ce même ouvrage et finir par lui consacrer 10 ans de sa vie, d'abord en pointillé, puis 2 années complètes. En matière de récit de guerre, de tranches d'histoire de la vie des hommes, Norton Cru, de son temps va s'attacher à être au plus près des vérités, sans romancer la réalité de la vie des combats, des poilus durant 14-18. C'est ainsi qu'aujourd'hui cet illustre inconnu devient pour les jeunes historiens une référence en la matière.

Cet ardéchois, originaire de Labatie d'Andaure, baigne dans le protestantisme. Entouré de ses frères et sœurs et choyé par une mère anglaise, il aura su recevoir tout son patrimoine intellectuel.

Professeur, exerçant un temps aux Etats-Unis, il rentrera en France âgé d'un peu plus de 35 ans. Les rangs de l'intendance durant la première guerre mondiale l'attendent. Assurant d'abord le quotidien des poilus, puis s'éloignant plus tard d'eux, en devenant traducteur puisque bilingue, il aura témoigné dans les 250 lettres, parfois de 7 à 8 pages, de sa vision du combat, de cette guerre...
Au sortir de la guerre, il sera très critique vis à vis des ouvrages relatant les faits. Il se lancera donc avec pragmatisme dans la recherche de témoins pour l’écriture de ces livres. Il sera qualifié de pionnier.
A sa mort, ses lettres transmises, conservées, auront retrouvé un peu de lumière vers les années 2000 . Elles auront fait l'objet d'études, d'enquêtes, puis éditées... ses livres ré ouverts.

Noémie Pain
Le Reveil du Vivarais

 

Retour page précédente

Retour Accueil