Les cervidés
Didier Fleurdépine

Pour la reprise de ses soirées à thème en ce début 2015, la Vanaude propose à M. Fleurdépine de venir présenter sa passion, à savoir les cervidés.

Vendredi 16 janvier Didier Fleurdépine, coureur des forêts à la recherche des bois de cerf et chevreuil, viendra donc apporter de nombreux renseignements sur ces animaux que nous pouvons, pour certains, croiser parfois dans nos contrées. Bon nombre vit en toute liberté dans nos forêts, d'autres dans des parcs établis par les hommes, pour les hommes.
Les bois de la forêt l'ont amené à découvrir ce noble animal, le plus gros mammifère de nos forêts, animal mythique et emblématique.

La nature sera donc au cœur de cette animation avec en filigrane les actions que nous pouvons mener, à titre individuel ou à titre collectif, pour en profiter du mieux possible.
Cerfs, chevreuils, rennes et daims, auront donc la part belle afin de nous permettre de connaître plus précisément cette famille de mammifères ruminants dont certains membres partagent avec nous les territoires du Haut-Vivarais, de la Haute-Loire comme de la Loire.

Une belle collection de bois sera présentée lors de cette soirée à Vanosc.

Vendredi 16 janvier 2015, 20 heures 30, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme, Vanosc.
Soirée gratuite


Comptes rendus

A la Vanaude il pleut des cornes

Didier Fleurdépine a conquis le public venu nombreux, vendredi soir, pour la soirée consacrée aux cervidés. Des années qu'il les observe et les piste.
Il ainsi pu suivre un cerf, en Ariège, pendant 7 ans consécutifs.
Didier Fleurdépine maîtrise son sujet et sait transmettre sa passion. Et pour cause, il parcourt chaque année des centaines de kilomètres dans les bois, autour de Saint-Julien-Vocance où il réside mais, aussi, partout où le brame du cerf l'appelle.


Un Fleurdépine, du bois, des cerfs !

Didier Fleurdépine, en passionné, est venu présenter une petite partie de sa collection de bois de cerfs. "Le 1er bois trouvé donne envie d'en trouver d'autres."
Vendredi soir dernier s'est donc tenue le premier rendez-vous de l'année avec la Vanaude.

En 20 ans, c'est en parcourant 1000, 1200 et plus de kms par an dans les forêts de l'Ariège, qu'il a fini d'asseoir ses connaissances sur les cervidés. Une connaissance aiguisée du terrain, de leurs mœurs, chacun a pu en apprendre beaucoup sur le cerf. Pèle-mêle : Apparu à l'origine sans bois, possédant des canines...
Le cerf mâle, aujourd'hui, porte des bois et les canines se retrouvent encore sur certains spécimens. Environs 16 genres sont référencés. Actuellement, on compte 70 000 à 100 000 têtes en France. Les populations de cerfs n'ayant de cesse de diminuer du aux pressions fortes des forestiers qui estiment que l'animal occasionne trop de dégâts. En Corse, une réintroduction est tentée.
Un cerf peut peser entre 120 et 250 kg. De la mi-septembre à la mi-octobre son brame anime la foret. Il peut vivre 15 à 20 ans. Les bois tombent chaque année de février à avril et repoussent en 4 mois. Le cerf ingère 10 à 15 kg de végétaux/jours. Il s'adapte aux milieux, aux conditions. Polygame, il peut saillir 70 femelles. Celles-ci donnent naissance à un seul petit qui l'accompagnera 2 ans ...
Un animal toujours chassé à mais toujours aussi fascinant pour l'homme.

Noémie Pain
Le Reveil du Vivarais

Retour page précédente

Retour Accueil