LE CAP VERT
avec TCHEKA et SERGE LARGERON
Vendredi 19 septembre

MAGIE des IMAGES et MAGIE de la MUSIQUE seront au rendez-vous à partir de 20h30 à l'Annexe Municipale, place des Droits de l'Homme. TOUT UN UNIVERS à DECOUVRIR.

Pour son premier vendredi, La VANAUDE fait très fort et nous emmènera au CAP VERT, un magnifique archipel situé à l'ouest du Sénégal.
Cette soirée est organisée par l'intermédiaire de Serge LARGERON, musicien "exilé" dans ce pays attachant.
Bien sûr, des images permettront de découvrir le CAP VERT, mais cerise sur le gâteau, Tcheka, par sa musique et ses chansons nous fera bien agréablement plonger dans la culture de son pays.

A ne manquer sous aucun prétexte...


TCHEKA SOLO
Tcheka est un homme de communication, généreux sur scène. Il emmène le public à la rencontre du Cap Vert et surtout de son petit village de pêcheurs, Ribeira da Barca à l'ouest de Santiago.
Tcheka chante le quotidien des pêcheurs et des capverdiens, petites histoires ou anecdotes, mais n'hésite pas à écrire des critiques sociales et parler de la place du Cap Vert dans le monde actuel.
Il communique son énergie naturelle au public, et ce mélodiste dans l'âme sait séduire et emporter l'auditeur. Son jeu de guitare, très particulier, très rythmique, est fondé sur les rythmes traditionnels du batuc et de la tabanka. Si sa voix, reconnaissable entre mille, peut rappeler les timbres de voix des griots, on peut qualifier Tcheka d'acrobate tant ses vocalises sont virtuoses et les harmonies très « jazzy ». Certains disent que Tcheka est « funky » … Pourquoi pas. Mais il est capverdien avant tout, ça c'est sûr !
Durée du concert : 1h10


LE CAP VERT

Les îles du Cap Vert sont situées à 500 kms au large du Sénégal dans la zone de climat tropical semi-désertique, tempérée par le souffle constant de l'alizé. Chaque île de l'archipel est un voyage différent, mais la constante est la simplicité et l'accueil de la population. La douceur de vivre, malgré des conditions extrêmes, règne partout, et la « morabeza » (qualité de vie) fait la fierté du peuple capverdien.

Indépendant depuis 1975 seulement, le Cap Vert est une jeune république souvent donnée en exemple pour le respect de sa démocratie, pour sa bonne gouvernance et sa bonne gestion.



SERGE LARGERON... que nous reverrons avec grand plaisir...

Extrait du Réveil du 29/12/2011 :
"Serge Largeron réalise son rêve de vivre au soleil. A 55 ans, le chargé d’action culturelle de la ville d’Annonay et de la Cocoba part réaliser son rêve. Avec sa compagne Catherine qui le rejoindra, il s’installe le 1er janvier au Cap-Vert, au large de l’Afrique. Dans la capitale Praia, le musicien fondateur d’Une île au large, puis de la Presqu’île, va ouvrir un lieu d’échange culturel autour d’un bar à vins et de chambres d’hôtes. Est-ce une main tendue à ceux qui rêvent aussi de plages, d’exotisme et d’authenticité"

Compte rendu

Tchéka , La Vanaude : So entre nos !

Serge Largeron, découvreur de talent diront les uns, fondateur d'une île au large aujourd'hui presqu'île diront les autres, a fait découvrir Tchéka !
Une salle comble, une assistance plus que sous le charme !
La voix du Cap-Verdien a conquis le public. Loin d'être amateur, celui qui aura suivi Césaria Evora, lors d'une tournée pour être en première partie de ses concerts, aura 2 heures durant au travers de textes évoquant l'écologie, la vie quotidienne... chanté son pays.
De ses différents tours du monde, il a acquit une expérience. Une soirée d'exception pour cette ouverture de saison de La Vanaude.
Inhabituelle pour lui, puisque l'imagination d'un concert plus intimiste a sonné la primeur du lancement de sa carrière solo.
D'un père violoniste, il a appris la musique en famille et s'est forgé son propre style.
D'une grande sensibilité, il a chanté la nature, l'homme a raconté l'histoire des femmes de son pays qui ramassent le sable pour bâtir les habitations sans penser aux incidences écologiques de leurs actes, puisque la nécessité d'un toit se pose en évidence pour elles !
Douceur, tendresse, générosité et beaucoup de force se sont dégagé de cette soirée à l'image semble t-il de ce pays, de cette archipel.
Les thèmes récurrents de son répertoire sont venus colorer "Ce pays où il fait bon vivre, même si la vie y est dure !"
Il aura fallu quelques explications en fin de soirée sur les textes pour comprendre sa reflexion.
Il chante en cap-verdien, langue aujourd'hui reconnue à part entière. "Le portugais ancienne colonie fait partie du passé. L'indépendance est synonyme d'une identité forte qui va au-delà des couleurs d'un drapeau."
Engagé, Tchéka, aura su témoigner également d'une grande ouverture sur le monde !

Noémie Pain
Pour le Reveil du Vivarais

 

 

Retour page précédente

Retour Accueil