Vendredi de la Vanaude
L'Ardèche en 1900
par le docteur BREYSSE,
vendredi 14 février 2014


Diaporama du Dr Breysse
Soirée historique et peut-être nostalgique avec les activités traditionnelles de l'époque, des vues des villes et campagnes du département et du quotidien de ses habitants.
Une vie qui n'a plus grand chose à voir avec la nôtre, pour notre confort, mais qui mérite d'être revisitée ou découverte.

Soirée à 20 heures 30 vendredi 14/02/2014, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme, Vanosc. Entrée gratuite.

Compte rendu

l’Ardèche en 1900

Daniel Breysse a présenté vendredi soir au public de la vanaude ce qu'était l'Ardèche en 1900.
Habitué des soirée de l'association, sa dernière intervention remonte à la fête du car.

Sur un tout autre sujet cette fois, au travers de cartes postales anciennes du territoire, le voyage a permis de montrer et d'expliquer la vie dans les industries, dans les champs, la vie quotidienne.
Département essentiellement agricole, aux industries diverses, délimiter en deux parties : sud et nord, d 'un climat plus méridional ou plus rude...
Le battage au fouet, la récolte des pommes de terre, la présence des femmes et enfants dans les champs : "Cette photo a du être prise vers 1914, elles suppléaient les hommes partis à la guerre."
D'autres faits marquant comme le ravage de la grippe espagnole ou encore l'invasion du phylloxéras (champignons qui a ravagé les vignobles) par exemple qui n 'ont facilité en rien la vie des hommes ou des cultures ont été exposé.

Il aura été dit que Roiffieux aura été le village où la première magnanerie ardéchoise aura été fondé. L'élevage des vers à soie, le decoconage, le triage, le traitement... tout aura été vu.
"Un cocon, c'est un kilomètre de fil de soie. Pour le travailler il faut passer par l'étape du moulinage, la réalisation d'écheveaux de soie. Ensuite vient le tissage et les pièces sont envoyées pour la teinture, l'impression... sur Lyon ou Saint-Etienne."

Vanosc n'est pas en reste : 700 personnes auront travaillé dans les métiers du tissage.
D'autres activités telles que la dentellerie, le battage des châtaignes, les élevages d'ovins et de bovins, les productions de miel et d'amandes pour la confection des nougats de Montélimar, les mines de charbon ou de fer... auront également été évoqués.

De village en village, de noir et de blanc, les anecdotes ont fait revivre une histoire.

Noémie PAIN
Le Reveil du Vivarais




Retour page précédente
Retour Accueil