Vendredi de la Vanaude
Le Vietnam
par Alain LECUYER,
vendredi 10 janvier 2014


Pour ouvrir l'année 2014, les responsables de la Vanaude proposent une soirée sur le Vietnam, pays du Sud-Est asiatique en devenir.

L'intervenant, Alain LECUYER, bien connu des fidèles de l'association, présentera ce pays et son approche au travers d'un diaporama qu'il a réalisé lors d'un séjour en Extrême Orient. Touché par la beauté des paysages et l'accueil des plus chaleureux de la population, il désire proposer une soirée sous l'égide du dépaysement, de la découverte et du rêve, tout en restant le plus réaliste possible.


Pour cette seconde partie de la saison, la Vanaude va essayer de diversifier les thèmes et démarches envisagés. En janvier avec cette projection commentée, en mars avec une démonstration d'escrime puis une soirée poésie, en avril avec l'Islande puis un problème de société au travers d'un exemple concernant la laïcité en France, …, et avec d'autres surprises pour les autres mois.

Soirée gratuite, salle de l'Annexe à Vanosc, place des Droits de l'Homme, vendredi 10 janvier 2014, 20 heures 30.


Compte rendu

La Vanaude au Vietnam.

C'est Alain Lecuyer lui-même qui au cours d'un de ses périple au Vietnam a décidé de faire partager sa découverte.
La place est donc laissé à cette personnalité de faire découvrir cette destination lointaine.
"Genre connaissance du monde"comme il nous confiera.
La projection de photos, de diapositives va lui permettre une dérive facile.
Inné pourrait-on dire ? Ce passionné, cet expert en conférence est à l'aise.
Il va nous apprendre que lorsque l'on change 40€ la bas, nous sommes considérés comme millionnaires ! La culture, la politique, la population en présentation et c'est parti...
Ceintures attachées, un peu d'histoire et de géographie : deux fleuves : le Mekong et le fleuve rouge.
Deux deltas, une plaine côtière et surtout une chaîne de montagne qui fait la frontière entre le Laos et le Cambodge... Hindouisme, bouddhisme, caodisme, christianisme... sont parmi les croyances retrouvées dans le pays.
Puis direction Hanoï, Saïgon... De la circulation, à la vie sur les trottoirs, les marchés qui y tiennent une place importante ou encore les marchés flottant tout y est, et en quantité toujours.
Même en levant le nez, on retrouve de la matière.
Place aux paysages, à la Baie d'Ha Long, exceptionnelle, classée en 1994 au patrimoine mondial de l'Unesco : 3000 îles, îlots, récifs...
Enfin en images : fruits, fleurs, riz thé, café. Cuöi.
Cela marquera la fin en vietnamien. "De cette ancienne colonie française seul les bâtiments conservent une trace de notre passage. Les anciens parlent encore français, la jeunesse, elle, est fascinée par l'Amérique.
Quand on leur dit "bonjour" ils répondent facilement "hello".
Ils ne veulent pas d'euros mais des dollars... Cela aura été pour moi une déception."

Noémie PAIN
Le Reveil du Vivarais


Retour page précédente
Retour Accueil