CINEMA
Bernard Boyer
Vendredi 19 novembre

Soirée cinéma avec la projection de deux documentaires de M. Bernard BOYER sur la Terre de Feu et sur la Patagonie.
Soirée exceptionnellement payante: 6 €uros par adulte.
Toujours à l'Annexe de Vanosc, place des Droits de l'Homme, à 20 heures 30.

Bernard Boyer a fait ses études à Grenoble.
Dès l'âge de 18 ans, il voyage en Europe puis s'installe dans les Alpes pour exercer différents métiers. Alpiniste, il en gravit les plus hauts sommets, pour les photographier, puis les filmer à partir de 1977. Son premier film "Gens de là-haut", tourné avec les vieux guides du massif des Ecrins, est un succès. Il réalise 3 longs-métrages sur les Alpes puis part en expédition en Alaska et au Pérou.
Marin, il affronte l'Atlantique nord pour atteindre les îles Féroé où il vit 2 ans sur son voilier. Il réalise un film sur ce peuple de pêcheurs et écrit un livre sur cet archipel méconnu.
Cinéaste, photographe ou écrivain, selon les jours ou ses humeurs, il traduit ses émotions face à un monde menacé par un progrès ravageur. Depuis l'an 2000, il se prend au jeu de réaliser des films sans commentaire, ni musique, au plus près de ses personnages pour aller à l'essentiel. La caméra se fait oublier.
En 2004, c'est le départ pour la Patagonie. Bernard Boyer filme et écrit sur la Terre de Feu où il vit 5 ans et dans le même temps voyage de Chiloé à l'Antarctique sur les traces de Francisco Coloane, écrivain Chilien. Son film "Terre de Feu, fille du vent" avait fait l'ouverture du festival "Etonnants voyageurs" à Saint-Malo. Le film "Voyage en bleu" vient de sortir.

Dédicace des livres :


Compte rendu
Terre de feu, fille du vent

Deux films dont un cours métrage de Bernard Boyer pour dresser le portrait d'une femme artiste à Ushuaïa.
Non ce n'est pas qu'une simple ville de pêcheurs, ce n'est pas non plus qu'un simple rendez-vous télévisé, c'est l'une des plus grande agglomération de Patagonie argentine.
La ville la plus australe du monde. La ville du bout du monde mise en lumière avec le canal Beagles par Bernard Boyer.

Ce n'est pas la première fois qu'on le retrouve pour une soirée de la vanaude.
Marin, cinéaste, écrivain, photographe, ce passionné cette fois dresse le portrait d'une artiste mêlant land art et techniques plus traditionnelles comme le dessin.
Elle fait revivre ses racines en puisant dans la nature ses inspirations et rechercher les matières telle la tourbe, les coquillages... pour exprimer son art.
"Sa terre natale, le papier, le temps" elle s'en inspire aussi.

Terre de feu, Fille du vent réalisé en 2008 est donc un film documentaire sur Monica Alvarado.
Pas encore sorti en festival cette réalisation présentera donc cette artiste visuelle qui cherche à connecter le passé et le présent prochainement.
Des plans superbes sur les paysages de la Terre de feu.
Nommée ainsi à la découverte par Magellan. L'équipée était fascinée, interrogée en se rapprochant de ces terres froides d'assister à un tel spectacle. Voir sur les canaux des canoës sur lesquelles le feu permettaient aux peuples de se réchauffer, de ne pas le perdre.
Les nomades le transportait avec eux.

Conditions extrêmes en période hivernale pour une soirée enrichissante sur des terres froides.

Noémie PAIN
pour Le Reveil du Vivarais

 

 

 

Retour page précédente
Retour Accueil