Le jeudi 14 novembre, rencontre avec :
Mémona HINTERMANN-AFFEJEE, grand reporter aujourd'hui membre du CSA
Lutze KRUSCHE, journaliste international
Miguel Angel ESTRELLA, pianiste, ambassadeur d'Argentine auprès de l'UNESCO

La Vanaude et la Mairie de Vanosc proposent une rencontre à 20 heures salle de l'Annexe, Vanosc.

Mémona HINTERMANN-AFFEJEE, issue d'un milieu extrêmement pauvre, fille d'un père musulman et d'une mère catholique, elle a très tôt compris, avec le précieux soutien de sa mère et de ses grands frères, l'importance de l'école républicaine, sa "bouée de sauvetage".
Son parcours exceptionnel l'a conduite à devenir grand reporter à France 3, où elle a couvert quelques uns des événements les plus marquants de ces dernières décennies.
Aujourd'hui, elle est une des 9 membres du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Elle préside la commission "Audiovisuel et Education" et la commission "diversité".
Elle a écrit Tête haute en 2008 (aujourd'hui en livre de poche) et 3 autres ouvrages avec son mari Lutze KRUSCHE, "Ils ont relevé la tête", "Quand nous étions innocents, un amour franco-allemand" et "Une vie peut en cacher une autre."

Lutze KRUSCHE est né en Allemagne, en Silésie, région devenue depuis polonaise. Fils d'instituteur, il était encore enfant à la fin de la seconde guerre mondiale. Sa famille a été séparée et a dû "s'exiler" dans l'ouest du pays dans des conditions dramatiques. Il a connu la faim, le froid et le rejet…
Après avoir obtenu le bac il a débuté sa carrière comme simple journaliste local. Ses qualités professionnelles sont rapidement reconnues et il travaille dans des journaux nationaux et internationaux comme le Der Spiegel…
Il est un fervent défenseur de l'amitié franco-allemande.

Miguel Angel ESTRELLA est un pianiste argentin de réputation internationale. Il s'est penché sur le sort des plus humbles. Ses activités "trop sociales" l'ont rendu suspect aux yeux des dictateurs argentins et uruguayens En 1977, il a été enlevé, emprisonné et torturé par la dictature en Uruguay.
Libéré grâce à une mobilisation internationale, il vient vivre en France et fonde "Musique espérance" qui soutient des jeunes dans 32 pays et un "Orchestre pour la Paix" où avec des musiciens issus de 15 pays dont des pays en conflits.
A 77 ans il donne encore des concerts de par le monde. Il est aussi ambassadeur d'Argentine auprès de l'UNESCO…
"Je n'ai pas de haine envers ceux qui m'ont torturé, ils se sont trompés…" a-t-il affirmé…

De plus, le 14 novembre après-midi, au gymnase du Zodiaque à Annonay, ces trois invités rencontreront des écoliers, collégiens et lycéens. Les jeunes pourront les questionner sur leurs parcours respectifs et sur leur vision du "vivre ensemble" et du dépassement de la haine…
Dans le cadre de l'OCCE, et en rapport avec cette rencontre du 14 novembre, 10 classes participent à la réalisation d'une fresque coopérative et mobile sur le thème "Et si on positivait…J'aime ma planète dans sa diversité…"

Soirée gratuite, Place des Droits de l'Homme, Vanosc, exceptionnellement un jeudi, le 14 novembre 2013, 20 heures

Compte rendu
Trois ambassadeurs pour la paix.

Exceptionnelle rencontre proposée par la vanaude jeudi dernier. Inscrite dans le cadre du colloque pour la paix qui a animé Annonay et Champagne également ce week-end. Le virtuose, ambassadeur d'Argentine à l'unesco depuis 10 ans, Miguel Angel Estrella aux côté de Memona Hintermann Afféjée et de Lutz Krusche, journalistes en était les invités. Une entrée en matière quasi inédite par la diffusion d'images télévisées de la libération de l'ex-prisonnier détenu en Argentine deux ans...

Un retour en arrière de 33 ans pour cet homme plongé dans le noir, privé de musique et torturé. Un opposant au régime ? Un défenseur de l'humanité qui au travers de la musique, a qui il doit son salut, fait le rêve qu'on puisse fédérer des nations entières.
Trente mille disparus, intellectuels, artistes... et lui ? Lui, c'est Yves Haguenauer qui remuera ciel et terre pour le retrouver. Ils seront nombreux dans le monde à dénoncer la captivité de cet homme.
On va donner des concerts, se mobiliser, jusqu'à lui faire autoriser un piano muet dans sa geôle : le garder en vie.

A la question pour laquelle ils sont tous les trois réunis : "Comment dépasser la haine?" Lutz Krusche, et ils s'uniront à lui, répondra : "Connaitre la vérité, faire la paix avec soi-même, s'instruire et travailler toujours." Ce à quoi le musicien répondra "Les piliers : l'éducation, le sport, la musique qui véhiculent et forment la discipline." Ils rappelleront que les réconciliations ne sont jamais acquises. Ces trois destins hors normes de par leurs parcours chaotiques, partant de rien, suivent un même idéal de réconciliations, d'ententes... Miguel Angel Estrella répondra à une journaliste à son arrivée en France une fois libéré : "Vivre, ma chérie, vivre à tout poumons...et bientôt jouer pour vous." Il a tenu parole et est retourné à sa vocation première en créant en 82 la fédération internationale musique espérance dont le but est de « mettre la musique au service de la communauté humaine et de la dignité de chaque personne ; de défendre les droits artistiques des musiciens - en particulier des jeunes - et de travailler à construire la paix »

"Le pouvoir de la musique est quelque chose d'inimaginable, une arme d'amour." Miguel Angel Estrella

Noémie PAIN
Pour Le Reveil du Vivarais

Mairie de Vanosc


Retour page précédente
Retour Accueil