L'héritage de Léopold Sedar Senghor, le père de la francophonie.
Hamidou Sall
Vendredi 21 octobre 2011


Compte rendu


Dans le prolongement du week-end qu'elle a consacré, en mai dernier, au Sénégal, La Vanaude recevra le vendredi 21 octobre à 20h30 à l'Annexe Municipale Hamidou Sall, proche collaborateur de M.Abdou Diouf ancien président du Sénégal et aujourd'hui secrétaire général de la Francophonie.
C'est précisément la francophonie qui sera le sujet de cette soirée. La première partie sera consacrée à Léopold Sédar Senghor, père fondateur de la Francophonie , chantre du dialogue interculturel et premier président du Sénégal à l'indépendance.
A la demande des organisateurs, Hamidou Sall évoquera également son propre parcours de poète écrivain, auteur notamment "Rhapsodies fluviales", un autre hymne à l'échange et à la langue française que nous avons en partage.
Naturellement, il parlera aussi de son action auprès du secrétaire général de la francophonie.
Rappelons qu'en début d'année Vanosc a déjà reçu Maria Chaput sénatrice du Canada, et fervente défenseur de la langue française.

Avec M.Sall, les responsables de La Vanaude et les élus étudieront la possibilité de continuer cette réflexion sur la francophonie lors de soirées culturelles et de promouvoir ainsi les valeurs d'échange, de coopération et d'intercompréhension qui sont le fondement d'une culture de paix et de prospérité des peuples.

Vendredi 21 octobre 2011, 20 heures 30,
Annexe municipale, Place des Droits de l'Homme, à côté de l'église, Vanosc.
Entrée gratuite.


" La francophonie, ce beau soleil qui rayonne hors de l'hexagone "

Soirée exceptionnelle de La Vanaude. Hamidou Sall défenseur de la langue française
Dans la lignée des Senghor et Césaire…

Homme de culture, chantre de la francophonie, chantre du métissage et de l'humanisme Hamidou Sall a complètement captivé son auditoire, suscitant à plusieurs reprises des applaudissements nourris.

L'hommage à son père spirituel Léopold Sédar Senghor, véritable apôtre de la langue et de la civilisation françaises, permit au public de mieux comprendre pourquoi le père de la francophonie est considéré par beaucoup comme l'un de grands hommes de son siècle.

Après de brillantes études à Dakar puis dans les plus prestigieuses écoles de l'Hexagone, il deviendra le premier africain agrégé de grammaire.
Ses talents le conduiront à devenir député puis ministre de la République française et à l'indépendance du Sénégal ses compatriotes se tourneront naturellement vers lui pour exercer en 1960 la fonction de président du Sénégal.

Hamidou Sall, dont le grand-père fut un proche compagnon du président Senghor, a vécu dans le sillage de ce dernier, il le connaît donc parfaitement.

Du précieux héritage que lui a légué " l'Orphée noir ", Hamidou en retire entre de nombreuses choses, une forte admiration pour le peuple grec et son amour pour la liberté, la vérité, les belles lettres, l'art, la philosophie, l'effort de création pour aller vers un monde d'humanisme et de beauté…

Senghor se plaisait à dire : " Dans les décombres de la colonisation, nous avons trouvé cet outil merveilleux : la langue française. "

Homme de paix, favorisant la compréhension entre les peuples, Senghor avait selon Hamidou Sall " trouvé les mots pour mêler autrefois à demain, comme Aimé, le plus que frère dont l'arc-en-ciel de la parole réconcilie et donne la force de regarder demain "

La France a su rendre le plus bel hommage qui soit à Léopld Sédar Senghor en lui ouvrant les portes de l'Académie française en 1983.

Son successeur à la présidence du Sénégal est aujourd'hui devenu secrétaire général de la Francophonie qui compte 56 Etats membres et 19 observateurs. Hamidou Sall repéré par Abdou Diouf est l'un de ses proches collaborateurs. Il n'hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour défendre cette francophonie à laquelle, alors qu'il maîtrise plusieurs langues, il est viscéralement attaché. Rien ne l'étonne plus que lorsque des diplomates français se croient bien inspirés en s'exprimant en anglais dans des rencontres internationales où le public attend le français.
Il rappelle avec malice que très souvent dans des accords internationaux, la langue française est choisie comme arbitre, compte tenu de la richesse de son vocabulaire qui permet d'apporter des nuances subtiles et utiles permettant d'obtenir le compromis.

En seconde partie l'invité de La Vanaude a bien voulu parler de son œuvre de poète et d'écrivain. Un documentaire, que les organisateurs lui avaient demandé, a permis de prendre la mesure de son talent reconnu par des académiciens comme Erik Orsenna et Jean-Christophe Rufin.
Un talent, une plume, une érudition encyclopédique et une passion inébranlable font que l'on comprend aisément que le président Abdou Diouf l'aie choisi comme collaborateur en lui confiant plusieurs missions. Notre langue partagée a, en la personne de Hamidou Sall, un ambassadeur de choix, fervent et compétent.
A l'heure des textos, des écritures rapides et parfois bien approximatives, il est à souhaiter que nos jeunes rencontrent souvent des gens de sa trempe. Ce pourrait être le cas pour les écoliers, collégiens et autres lycéens du bassin annonéen où pourrait se dérouler un important rassemblement autour de la francophonie.
Sans doute ne serait-il pas inintéressant que les générations d'aujourd'hui comprennent bien que l'on peut conjuguer avec bonheur enracinement dans sa culture, dans son histoire et esprit d'ouverture aux autres…
La BDP a lors de cette soirée exposé de nombreux ouvrages autour de la francophonie. On peut les retrouver dans les bibliothèques du réseau départemental.

Rencontre à La COCOBA

Le lendemain matin Hamidou Sall a participé à une réunion à La COCOBA, en présence de Jean-Claude Tournayre, président, Denis Lacombe conseiller général, Yves Boulanger, chargé de la promotion du territoire et de Serge et Muriel Bonijoly de La Vanaude.
Des échanges nourris sur la francophonie, mais aussi sur la coopération décentralisée ont permis de procéder à un large tour d'horizon.
Il a été question de l'organisation éventuelle d'un événementiel autour de la francophonie en lien avec une nouvelle opération sur les TIC, chers à Alain Thomas.
Le représentant du secrétariat général de la francophonie s'est déclaré intéressé par les objectifs de sensibilisation du public et particulièrement des jeunes, à la défense de notre belle langue, vecteur de valeurs d'amitié, de respect, de tolérance entre les peuples.
A suivre donc.

 

Retour page précédente
Retour Accueil