Le projet européen Biogasmax
et le centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole

Gildas Le Saux, chef de projet
Direction des résidus urbains, Lille métropole communauté urbaine

Projet CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle)


Compte rendu de la soirée


 

1. Le projet européen BIOGASMAX
2. Biométhane : quels enjeux ?
3. Le Centre de Valorisation Organique (CVO) de Lille Métropole

La méthanisation est un procédé de traitement des déchets qui intéresse de plus en plus de collectivités en France. Le biogaz est une énergie renouvelable intéressante.

L'avantage du biométhane, par rapport à d'autres carburants alternatifs, est en outre la grande disponibilité des ressources en biomasse utile à sa production sans perturbation de la chaîne alimentaire. La biométhanisation est un moyen efficace de traitement des déchets urbains ou agricoles. Les produits résiduels issus de la digestion peuvent servir d'amendement pour l'agriculture.
Après une étude comparative de l'ensemble des solutions, Lille Métropole a fait le choix en juillet 2004 de la filière biométhane pour le biogaz produit par le CVO. L'expérience positive de production de biogaz-carburant à Marquette débutée en 1995 a contribué à ce choix.
Depuis le 17 juin 2011 Lille Métropole constitue le premier site en France à injecter du biométhane dans un réseau de distribution de gaz naturel exploité par GrDF. Ainsi l'ensemble de la production du CVO est injectée dans le réseau depuis cette date et vendue à GDF-SUEZ.
La livraison du biométhane au dépôt de bus de Sequedin a été effective en octobre 2010. Interrompue suite à un incident sur la bâche de stockage du biogaz (gazomètre), elle a repris le 25 mai 2011. Depuis le 17 juin 2011, la totalité de la production de biométhane est injectée dans le réseau de gaz naturel.
Parallèlement les difficultés d'exploitation rencontrées en 2010, notamment au niveau du traitement des odeurs, ont été réglées grâce à d'importants travaux réalisés au 1er trimestre 2011 (remplacement des biofiltres, de la torchère et du gazomètre).
A terme, l'émission de plus de 9.000 tonnes de CO2 sera évitée grâce à l'injection du biométhane produit par le CVO dans le réseau de gaz naturel.

Le projet a pris fin en septembre 2010 : les rapports techniques ainsi que la synthèse des travaux sont téléchargeables sur le site Internet dédié :

Programme du projet CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle)


Compte rendu

"Je roule avec vos déchets", le biogaz en vedette

Mercredi dernier, dans le cadre de la fête de la science, Walid Abboud a donné pour l'Université Pour Tous une conférence sur le thème "Que sont les biogaz ?". Il a procédé à une brillante présentation générale de cette enérgie.
Ce vendredi, La Vanaude, a elle aussi, mis le biogaz en exergue avec des animations dans 5 classes à Vanosc et à Annonay à l'école Jean Moulin. Gildas Le Saux chef de projet à la direction des résidus urbains a parlé de l'extraordinaire expérimentation du biogaz carburant que conduit la métropole lilloise. Ce fut également le thème du vendredi de La Vanaude qu'il a animé le soir même, en présence notamment de Valérie Lefèvre Seguin et de M.Châtaigner de l'association Sciences pour tous. Michel Teston très sensible à cette question s'était excusé.

Il faut savoir que 400 bus sillonnent les routes et les rues de Lille Métropole. Belle particularité pour notre bassin économique : tous sont des Agora ou des Citelis construits par Irisbus à Annonay. Autre singularité, et pas des moindres, la presque totalité (hormis 5 bus) roule au gaz et 25 d'entre eux affichent le slogan " Je roule avec vos déchets. "

Lors de sa passionnante intervention Gildas a retracé l'historique de ce projet. Le biogaz carburant a été mis au point en Nouvelle Zélande et implanté en France dans les années 1990 par Pierre Labeyrie un toulousain qui n'a pas pu le concrétiser dans sa ville. Des élus lillois sensibles à cette problématique ont repris le flambeau en 1994 et leur démarche a abouti à un projet européen, biogas max .

Le retour à la voiture à crottin ?

Si Joseph Besset, fondateur le l'usine de car, se plaisait à dire " je suis passé de la voiture à crottin à la voiture à pétrole ", le projet de Lille permet de boucler le raisonnement en montrant que l'on peut revenir aux sources, puisque les quatre premiers bus de l'expérience roulaient au biogaz carburant issu des boues de station d'épuration.

Aujourd'hui le projet a bien évolué. Le biogaz qui permet aux 25 bus de fonctionner provient de déchets organiques ménagers, et divers autres déchets verts pelouses, haies….

La moitié du million d'habitants concernés, dispose de poubelles spécifiques, collectée une fois par semaine et conduits au Centre de Valorisation de déchets Organiques.

La technique est désormais bien au point, préparation, tri, fermentation, épuration pour bien concentrer le méthane et distribution sous pression d'environ 200 bars. Les résidus sont transformés en compost bien utile aux agriculteurs de la région.
Une partie du biogaz obtenu est injecté dans le réseau urbain, la plus grande partie est destinée aux fameux agora ou Citelis annonéens. A terme cette production fera fonctionner 100 bus, mais aussi, c'est d'ores et déjà le cas, les camions de ramassage des ordures ainsi que les voitures des fonctionnaires de la métropole.

Des 70 000 tonnes de déchets traités annuellement seront tirés à court terme un million de m³ de biogaz correspondant à un million de litres de diesel.
A plein régime la station produira 4 millions de m³ de biogaz.

A l'heure où les limites des énergies fossiles apparaissent clairement, le biogaz constitue indéniablement une des alternatives crédibles, d'autres villes font d'ailleurs le choix de l'utiliser pour le chauffage ou la production d'électricité. Dans tous les cas, il s'agit d'un enjeu d'avenir.
Les échanges denses et riches, que ce soit avec les jeunes en journée ou avec le public du soir, en témoignent.

Retour au sommet de la page


Philippe HEITZ et Gildas LE SAUX


Projet CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle)

Retour page précédente
Retour Accueil