Les Compagnons d'Emmaüs
Alain TERNIER

Vendredi 19 novembre 2010

C'est Monsieur Alain Ternier, accompagné de Compagnons, qui viendra le vendredi 19 novembre 2010 à Vanosc présenter "l'Enfant de l'Abbé Pierre".

Ancien président de la communauté Emmaüs de Bogy de 2003 à 2010, actuellement administrateur au CA de cette entité, et élu à la branche "communauté d'Emmaüs France", Monsieur Ternier présentera son vécu ainsi que le fonctionnement de ces communautés.

Ses propos s'articuleront autour de plusieurs grands thèmes : l'Abbé Pierre et la création imprévisible de la première communauté, le mouvement aujourd'hui, une communauté : son projet, ses valeurs, son organisation et son fonctionnement, l'économie du don, un statut enfin reconnu, la communauté et l'économie durable, … ainsi que l'avenir des communautés.

Cependant la soirée sera surtout axée sur l'échange, sur l'interactivité, sur le questionnement, en fonction des réactions et de demandes des participants.

Soirée gratuite, salle de l'Annexe, Place des Droits de l'Homme, à côté de l'église, Vanosc,
vendredi 19 novembre 2010, 20 heures 30.

Compte rendu de la soirée :

Vanosc sur le chemin d'Emmaüs…

Dans le cadre de ses "vendredis", l'équipe de la Vanaude a reçu le 19 novembre Alain Ternier, ancien président de la communauté d'Emmaüs Bogy, appelé à de nouvelles responsabilités à Paris accompagné de François Guy Yzèbe, nouveau président en fonction.

Devant un public intéressé, Alain Ternier, après voir évoqué le sens de son engagement à Emmaüs et sa rencontre avec L'Abbé Pierre, a relaté la vie de cet "aventurier de l'humanitaire". L'Abbé Pierre, Henri GROUES de son vrai nom, est né à Lyon dans une famille catholique très pratiquante. De moine à résistant puis député, il ouvre à Neuilly Plaisance son auberge de jeunesse. De nombreux jeunes de toute l'Europe s'y retrouvent pour réfléchir afin que la dernière guerre mondiale soit vraiment la dernière. Par ailleurs, il participe à la construction de maisons pour des sans logis. En 1949, Georges, un ancien bagnard suicidaire lui est amené. A cet homme qui ne voulait plus vivre, l'Abbé Pierre propose d'aider les autres. Il sera le premier compagnon d'Emmaüs. La première communauté est née.

L'abbé devient une véritable icône suite à son appel à la générosité de "l'hiver 54".

Aujourd'hui, en France 115 communautés accueillent 4000 compagnons. Les dons (meubles, vêtements, bibelots, livres etc.…) permettent aux compagnons de travailler et de retrouver ainsi leur dignité. Ces ressources financières donnent leur autonomie aux communautés.

En deuxième partie de soirée François Guy Yzèbe a exposé les raisons de son engagement à Emmaüs et sa rencontre avec l'Abbé Pierre. Ensuite il a expliqué le fonctionnement de la communauté de Bogy qui accueille 20 compagnons, 2 responsables, 2 salariés et 34 amis. Il a évoqué le séjour, l'été dernier, de 7 jeunes en réinsertion qui ont été étonnés par la qualité de l'accueil de la communauté. Avec son aide ces jeunes ont d'ailleurs créé un clip sur ce sujet.


Alain Ternier a terminé cette soirée en démontrant comment la communauté contribue à restaurer la résilience des compagnons leur permettant de se reconstruire et donner du sens à leur vie.

Il a remercié les animateurs de la Vanaude pour leur invitation et leur souci de s'ouvrir le plus largement possible vers celles et ceux qui contribuent au développement de l'humanisation de notre société, qui peine dans cette époque troublée.


 

 

Retour page précédente
Retour Accueil