Le 4ème age,
Vendredi 24 septembre 2010
avec la participation des docteurs ESSERTEL-RONCARI, chef de service à l'hôpital,
de LAVIGERIE et GERBAULET

Compte rendu (cliquer)

Pour lancer sa saison 2010-2011, La Vanaude propose une soirée avec un thème qui concerne la société dans sa totalité : " Le 4e Age ".

Pour se faire elle propose une soirée en plusieurs temps : projection d'un film-documentaire réalisé par le Moulin à Images de la MJC d'Annonay sur la vie quotidienne à la Maison protestante de Montalivet ; intervention des représentants de l'association qui gèrent cette structure d'accueil ; présentation de la situation des personnes âgées dans notre société par les médecins de l'hôpital d'Annonay ; discussion avec la salle.

Thème qui touche tout un chacun, directement ou indirectement. Thème représentatif de l'état de notre société. Thème abordé à la fois au travers des différents domaines: social, médical, affectif et de la vie quotidienne.

Vendredi 24 septembre 2010, 20 heures 30, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme, Vanosc.
Entrée gratuite, comme les saisons précédentes.


Le film :

Ce film retrace la vie quotidienne à la Maison de retraite protestante de Montalivet à Annonay, gérée par l'Association de Bienfaisance parmi les protestants d'Annonay qui a fêté ses 100 ans en 2006.
Du réveil au coucher, nous découvrons les interventions de toutes les catégories de personnels et l'aide précieuse des bénévoles entrecoupées de témoignages sur la spiritualité et l'histoire de l'établissement.
Les difficultés liées au fonctionnement de ce lieu sont abordées sans tabou afin d'offrir aux résidents un accompagnement 24 h/24 pour qui la vie continue malgré les idées reçues et faussement répandues par certains médias.

ASSOCIATION DE BIENFAISANCE PARMI LES PROTESTANTS D'ANNONAY
Association reconnue d'utilité publique (Décret Présidentiel du 29 novembre 1906)
MAISON DE RETRAITE PROTESTANTE DE MONTALIVET
17 CHEMIN DE LA MUETTE
B P 69
07101 - ANNONAY CEDEX


Compte rendu

Pour la première réunion de l'année des dorénavant célèbres "vendredis de la Vanaude", le public une fois de plus était au rendez-vous. (une bonne soixantaine de personnes)
Pourtant le sujet (le quatrième âge " était des plus sérieux. Brillamment représenté et argumenté par les Docteurs Essertel-Roncari et Gerbaulet du Centre hospitalier d'Annonay, du Docteur Guidetti, médecin coordonnateur de la Maison de retraite protestante de Montalivet, de Monsieur Lutz, directeur et de Gérard Perrier et Alain Convert représentants de l'association ASSOCIATION DE BIENFAISANCE PARMI LES PROTESTANTS D'ANNONAY gérant l'établissement.
La soirée débuta avec la projection du film réalisé par le Moulin à images " …et la vie continue " qui brossait d'entrée la vie quotidienne des personnes âgées placées en établissement.
Ensuite un débat formé à bâton rompu s'instaura entre le public passionné et les professionnels qui répondirent avec justesse au questionnement du public…

Retour page précédente
Retour Accueil