LES FEMMES DE L'EAU
Documentaire et vie quotidienne
Film de Jean-Louis VEY

Vendredi 20 mars 2009

Second Vendredi de La Vanaude du mois le 20 mars 2009 avec la projection du film documentiare de Jean-Louis VEY "Femmes de l'eau" et un débat auquel participeront le réalisateur et peut être une ou deux témoins interrogée(s) dans le film.

Jean-Louis Vey, ancien directeur de la M. J. C. d'Annonay est également connu comme homme de théâtre et de cinéma. Son intervention à Vanosc dans le cadre des Vendredis de la Vanaude concernera sa passion pour le cinéma et le documentaire qu'il vient de réaliser sur les batelières.
Double passion donc avec celle du réalisateur pour les documentaires et celle de ces femmes qui donnent tout à l'eau et à leur vie sur l'eau. Même si le métier n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il a pu être au cours des siècles précédents, c'est encore aujourd'hui une activité professionnelle très particulière et des plus difficiles. Les conditions d'exercice sont certainement moins pénibles mais la vie quotidienne des bateliers et des batelières restent ancore très particulières et exceptionnelles.

Au cours de cette soirée le ralisateur et les témoins présenteront à la fois les conditions de vie de ces "nomades de l'eau" et échangeront avec les personnes intéressées pour mettre en évidence les spécificités de ce métier toujours d'actualité, dont l'avenir dépend notamment du Grenelle de l'environnement comme de la réorganisation des transports au niveau national et européen.

Après les cars ou les camions de Norbert D'Entressangle ou ceux des transports Bert, la Vanaude donne la parole à d'autres professionnels du tranport, moins connus, moins rencontrés au cours de nos déplacements.

Vendredi 20 mars 2009, 20 heures 30, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme, Vanosc, à côté de l'église. Entrée gratuite comme presque toujours pour ce genre d'animation.

Retour page précédente

Retour Accueil