LES FOUS A PATTES BLEUES
Fabrice Dentressangle

Vendredi 09 janvier 2009

Lire l'article du compte rendu du Reveil du Vivarais

Titre quelque peu singulier pour le prochain vendredi de La Vanaude, le premier de l'an neuf.
Il s'agit tout simplement, si l'on peut dire, du sujet d'étude du Doctorat en écologie du comportement animal que prépare Fabrice Dentressangle.

Fabrice nous parlera de son parcours, études au collège des Perrières, au lycée Boissy d'Anglas suivies d'études universitaires à St Etienne et à Lyon, puis, depuis quatre ans, de ses recherches à Mexico.
Il évoquera sa passion qui l'a conduit au Mexique où il a, entre autre, séjourné pendant une année dans l'île isolée d'Isabel pour observer ces fameux oiseaux, les fous à pattes bleues.

Naturellement il donnera ses impressions sur le Mexique qu'il commence à bien connaître.
De belles images étayeront ses propos.

Une bonne veillée en perspective avec un jeune vanoscois au parcours exceptionnel.

Passez la souris sur Fabrice !

Soirée ouverte à toutes et à tous.
Entrée libre comme à l'accoutumée.


Conférence de la Vanaude
Le conférencier qui vient d'un autre monde

Le théâtre des contrastes

Fabrice Dentressangle, arrivé tout droit du Mexique, a donné une conférence sur les fous à pied bleu, vendredi soir, dans le cadre de la Vanaude. "Mardi, il a conquis les CM2 de l'école Jean Moulin" a confié le maire, Yves Boulanger.
En effet, ce jeune étudiant en bio-écologie, originaire de Vanosc, sait passionner son public : c'est avec humour et dynamisme qu'il a tout d'abord présenté le Mexique, ce pays aux paysages très diversifiés dont la superficie est quatre fois celle de la France. "Décors lunaires et forêts tropicales cohabitent au Mexique. Il y a énormément d'animaux et des feuilles qui peuvent avoir deux mètres de diamètre ! Là-bas, on mange du cactus tous les jours, en salade, frit…"

Le captivant orateur a ensuite parlé de la capitale, Mexico : "Avec ses 25 millions d'habitants, Mexico est la plus grande ville du monde, ça représente dix fois la population de Paris, bienvenu dans la quatrième dimension ! C'est aussi la ville la plus polluée au monde, les gens attrapent parfois des bronchites pendant six mois, des allergies. C'est une ville magique que la pollution vient ternir. C'est vraiment une ville de contrastes, au niveau des richesses aussi."
Fabrice Dentressangle s'est appuyé sur de nombreuses images pour appuyer ses dires.
C'est ainsi qu'il a montré au public ébloui les façades très colorées du Mexique, du rose, du vert, du jaune. Les églises elles-mêmes arborent des tons surnaturels pour des Européens : "C'est le pays du surréalisme : tout est possible ! "
Il a expliqué que les origines de la capitale étaient aztèques : "Cette culture est encore très présente. Les Aztèques étaient des guerriers. Ils ont soumis tous les autres peuples. Les Espagnols ont pu s'imposer en s'alliant tous les peuples soumis par les Aztèques."

Un petit paradis

C'est sur la petite île Isabelle (2,5 km par 1,5 km) que Fabrice Dentressangle effectue ses recherches sur les fous au pied bleu.
"C'est un parc naturel protégé. Nous y avons une vie de campeurs et nous vivons réellement au milieu des oiseaux !
Nous devons protéger notre nourriture au maximum pour ne pas que les animaux nous la mangent ! La marine nous ravitaille environ tous les 15 jours mais ce sont surtout les pêcheurs qui nous amènent ce dont nous avons besoin.
"

Cela fait maintenant 5 ans que ce jeune étudiant déjà diplômé d'un DEA vit en harmonie avec la nature avec de 1 à 13 compagnons. "Je travaille sur la couleur des pattes des fous au pied bleu. C'est en fonction de cette couleur que les partenaires se choisissent. Quand le bleu vire au turquoise, on a vraiment trouvé le partenaire idéal."

Astrid Acevedo
pour Le Reveil du Vivarais

Sommet de page

Retour page précédente

Retour Accueil