JACQUES
COEUR
Au cur d'un Vendredi de La Vanaude,
Le 17 octobre 2008 avec Robert Guillot
Lire le compte rendu du Reveil du Vivarais
En
ce début d'année scolaire, La Vanaude reste dans le domaine
de l'histoire avec cette fois un rendez-vous qui conduira au coeur du
XV° siècle, à la fin du Moyen Age. Après l'année 1936 avec le film " Faubourg 36 ", les soirées musicales autour de cette époque, et le débat sur les apports de 36, après l'intervention de M. Régis Faucon, grand reporter de TF1, c'est au tour de M. Guillot de venir présenter une de ses passions, le Grand Argentier du roi Charles VII: Jacques Coeur, pour le Vendredi de la Vanaude du mois d'octobre. |
Robert
Guillot, agrégé d'histoire, docteur en Histoire, Inspecteur
d'Académie honoraire fait découvrir ce personnage si particulier
de l'histoire de France et partager sa passion pour cet homme et pour
sa vie. Pour lui Jacques Coeur "apparaît comme un homme de son temps qui déploie une extraordinaire activité et qui sait efficacement gérer les hommes qui l'entourent". Négociant et grand argentier, homme influant à la cour, il a pourtant été "condamné au nom de la raison d'Etat" sans que le roi n'intervienne. S'échappant de sa geôle: "la Chambre du roi au château de Poitiers", il traverse la France et l'Italie pour se réfugier à Rome, auprès du Pape. Sa mort sur l'Ile de Chio en 1456 prouve qu'il avait su alors soutenir le Pape dans sa politique de reconquête des anciennes terres chrétiennes. |
"Vendredi de la Vanaude" loin de notre XX° siècle mais pas forcément éloigné des problèmes de gouvernement, de l'administration d'un état, même s'il s'agit alors d'une monarchie.
Soirée gratuite vendredi 17 octobre 2008 à 20 heures 30, salle
de l'annexe, Place des Droits de l'Homme, en face de l'église, à
Vanosc.
1395 signes
Vendredi 17, la Vanaude accueillait Robert Guillot, agrégé et docteur en histoire, tout fraîchement arrivé de Dijon. A la retraite depuis une petite dizaine d'années, Robert Guillot était inspecteur d'académie honoraire. Après avoir écrit différents ouvrages concernant la pédagogie, le passionné d'histoire s'est consacré ces dernières années à l'écriture de l'histoire et du procès de Jacques Cur. "Je m'étais intéressé à ce personnage pendant mes études. J'ai repris ce travail d'étudiant en parvenant à la retraite, il y a 7-8 ans."
L'auteur, un homme grand et élégant, a clairement exposé le contexte dans lequel a évolué cette figure de l'histoire de France du XVe siècle. "Ce qu'on retient de Jacques Cur, c'est son destin hors du commun avec une ascension sociale fulgurante et sa chute brutale. La pénurie des documents de cet argentier du roi Charles VII aurait dû faire de lui un personnage secondaire." De plus, sa naissance et sa mort conservent une part obscure : "On ne connaît ni la date exacte ni le lieu précis de sa naissance. Les circonstances de sa mort ne sont pas claires. Nous ignorons tout de son portrait physique alors même que Jean Fouquet peignait à cette époque un certain nombre de personnes de la cour."
Robert Guillot, dans son ouvrage "La chute de Jacques Cur, une affaire d'état au XVe siècle", fait le point sur le procès d'un homme devenu trop puissant.
Astrid Acevedo
pour Le Reveil du Vivarais