Visite des Pépinières Croix
Vendredi 30 mai 2008 à 18 heures

Dominique Croix nous ouvrira les portes de sa pépinière et nous fera découvrir ce véritable site historique.
Ces pépinières ont été crées en 1819 par Adrien Sénéclauze. C'est là que poussent et s'épanouissent les plantations, sous la protection bienveillante du joyau de la pépinière, le cèdre du Liban planté en 1830. Elles comptent une multitude d'essences variées que rythme les saisons.

Obtenteur de roses comme son père, elle nous expliquera avec enthousiasme son métier-passion de rosiériste. Avec plus de 200 créations de roses et de nombreuses autres variétés, la pépinière Croix offre une riche palette de couleurs et de senteurs nouvelles.

 

 

 

 

Compte rendu

La passion en roses et vert aux pépinières Paul CROIX….

En cette fin mai, la météo n'était certes pas au rendez-vous, mais le public n'avait pas oublié, ce vendredi de La Vanaude délocalisé in situ aux pépinières Paul Croix de Bourg-Argental.
Et le public fut bien inspiré. La pluie de la journée et de ces derniers temps a certes privé les visiteurs d'une pleine floraison, mais le camaïeu de vert de la végétation était exceptionnel et les senteurs, de l'arbre à encens, aux seringas et naturellement des roses , comme la bien nommée "rêve d'un soir", furent à leur paroxysme…

Dominés par un remarquable cèdre du Liban de 1827, se succèdent de magnifiques collections de magnolias, rhododendrons, camélias, azalées mollés et autres érables japonnais…
L'espace est judicieusement pensé et organisé, tout en conservant un caractère naturel qui dégage incontestablement beaucoup de charme et de poésie.
Dominique Croix et Jacques Ranchon réservèrent un accueil des plus chaleureux à leur auditoire. Leurs explications toujours claires et passionnantes témoignaient de leurs grandes connaissances, tout particulièrement dans le domaine des roses.
Les deux roseraies présentent de l'ordre de 10 000 rosiers. La réputation des "créations maisons" a depuis bien longtemps franchi les frontières de l'hexagone… Pas vraiment étonnant quand la passion guide l'action.
Dominique et Jacques n'hésitèrent pas à jalonner leurs propos de références historiques ou artistiques. Ils conclurent la visite par une démonstration de leurs recherches de nouvelles plantes hybrides.
Le tâtonnement, la patience, une forte expérience et une vraie passion les conduisent à de beaux résultats qu'ils sont heureux de faire partager… dans un écrin où le visiteur a, à coup sûr envie de revenir.
Ce joyau du patrimoine vert, vaut assurément le détour… La Vanaude y reviendra avec certitude.

Lien sur le site des Pépinières Croix


Retour page précédente

Retour Accueil