Transport en commun et énergie
Valéry CERVANTES

CONFÉRENCE

"Aujourd'hui, les principaux usagers du bus sont les scolaires et les étudiants. Mais en 2050, 35% des personnes auront plus de 60 ans", a affirmé Valéry Cervantes.

Le dirigeant d'Irisbus et Ivéco était l'invité de la Vanaude, jeudi 20 novembre, à 20h, dans le cadre de la fête de la science. Valéry Cervantes a donné une conférence sur le transport en commun et l'énergie. Il a précisé les champs de l'innovation associés à l'autobus, les résultats de recherche effectués sur l'Hynovis sur lequel un nouveau procédé d'hybridation hydraulique encore secret a été développé. L'Hynovis est un concept bus qui apporte des solutions originales aux problématiques d'environnement, d'accessibilité, d'attractivité et de productivité du transport public.

Valéry Cervantes a rappelé que les villes s'étendaient et que les bus se retrouvaient, comme les voitures, coincés dans les bouchons.Or, plus le bus est ralenti, moins les gens l'utilisent. Au-delà d'un design attractif, une des solutions envisagées pour que ce moyen de transport soit plus utilisé, et pour dissuader l'usage de la voiture, est de jouer sur la vitesse.La difficulté pour se garer en voiture, l'existence des couloirs de bus ainsi que le passage des feux au vert à l'approche d'un bus, sont des solutions pour favoriser l'utilisation de ce moyen de transport. Valéry Cervantes a aussi insisté sur la nécessité de faciliter la montée et la descente du bus. Pour se déplacer plus facilement et plus vite dans le bus, la carte de paiement est plus efficace que la monnaie. La montée par l'avant permet par ailleurs de limiter le vandalisme car les usagers perdent en anonymat. De plus, la montée par l'avant limite les fraudes.

L'investissement dans le transport bus est moindre relativement au tramway, au métro ou encore au train. Pour un milliard de dollars, on peut créer 7 km de métro, 14 km de rails ou encore 426 km de bus.

Astrid Acevedo
pour Le Réveil du Vivarais

Retour page précédente

Retour Accueil