La vie du musée

20 juillet 2020
Come and speak english at the coach museum in Vanosc

This afternoon a few members of La Vanaude followed an english tour of the museum.
Nathalie who spent 16 years in Scotland talked about Joseph Besset , his life and work.
She invited those present people to speak english in a very good mood.
A very good experience we should do it again.

So come and practice with us.

Cet après-midi quelques membres de La Vanaude ont testé une visite en anglais au musée du car.
Nathalie qui a vécu 16 ans en Ecosse a parlé de la vie et du travail de Joseph Besset.
Elle a invité les personnes présentes (de différents niveaux) a échangé dans une ambiance cool.

Expérience fructueuse à renouveler avec le public. Pourquoi pas avec vous ?


18 juillet 2020
Visite d’Antoine MARTINEZ Vice Président de la Communauté d'Agglomération en charge de la culture

Ce samedi matin, 18 juillet, le musée du car a accueilli Antoine MARTINEZ, le tout nouveau Vice-président en charge de la culture à Annonay Rhône Agglo, successeur de Daniel MISERY.

Accompagné de sa famille, le nouvel élu a suivi avec intérêt la visite guidée interactive.
Bien sûr, il a rencontré avec plaisir Serge et Muriel BONIJOLY, chevilles-ouvrière de La VANAUDE qui gère le musée avec le soutien de l’Agglo en partenariat avec la commune.

Ce fut l’occasion de présenter toute la palette d’activités que propose l’Espace Joseph BESSET. Outre les visites assurées par deux permanentes particulièrement performantes et de temps à autre par des bénévoles, l’équipe de La Vanaude rénove des véhicules, édite des ouvrages dont un sous forme d’album, produit des fiches pédagogiques, anime des ateliers, organise des Fêtes du car et des SAGAS de cars (Lyon, St Etienne, Marseille…).

Vanosc est aussi le siège du Collectif des Associations du Patrimoine des Transports en Commun. CAPTC compte des membres des grandes villes de l’hexagone. Les liens avec l’entreprise IVECO sont fréquents. Ce même jour un Isobloc partait pour être exposé à l’usine qui , par ailleurs, envoie fréquemment au musée des clients découvrir l’histoire de l’extraordinaire savoir-faire des carrossiers annonéens.

Le musée connaît également une belle transversalité culturelle. Des concerts, du cinéma, du théâtre y ont été organisés.

Des visites en anglais facile seront ouvertes au public, petits et grands très prochainement.

Antoine MARTINEZ s’est dit vraiment emballé par ce "formidable voyage dans le temps avec une équipe de passionnés qui s'évertue à valoriser un patrimoine unique et en prise directe avec l'histoire locale."

L’Espace Joseph BESSET est un musée qui vit, qui bouge, ce qui n’était pas pour déplaire aux invités du jour.


Janvier 2020
Tournage au musée de "La ligue des femmes extraordinaires"

Ce court métrage a été réalisé par la Compagnie de Trop

 

Régine dans le rôle de Joséphine Baker

Juin 2019
L'Isobloc du musée tourne dans un cours métrage

Le court metrage "The transaction" a été tourné en juin 2019 dans la région de St Julien Vocance, St André en Vivarais et Vanosc (Pouillas précisément).

Le jeune réalisateur s'appelle Matthieu VINEL.
Le tournage a été réalisé au pied levé dans la journée avec des acteurs improvisés : la famille MOREL (enfants de l'ancien maire de St Julien Vocance), Antoine Alexandre CAVROY du chateau de Montivert.
L'isobloc est conduit vaillamment par Pierre Chalavoux.
On aperçoit parmi les passagers du car le Président et la Trésorière de La Vanaude.

 

9 et 10 juillet 2018
Participation du musée au premier mondial du saucisson


Spectacle "Embrasement et Pyro-poésie" sur l’autocar Isobloc J. Besset,
proposé par Pascal Ginestoux et la Compagnie Emile Secousse, sur un fond de musique jazz.
 

 


30 avril 2018
Des collégiens au musée dans le cadre du projet européen E-STAFF

Des élèves du collège les Perrières sont venus à l’Espace Joseph Besset pour une visite qui s’est déroulée en anglais.

Les élèves de Maëlle Raut et Clément Périllat avaient un objectif précis : faire une séquence de film dans le cadre d’un projet européen E-STAFF (European Student Amateur Film Festival). Des cinéastes en herbe à l’évidence.

Ce projet créatif, centré sur l’élève, est pluridisciplinaire : français, anglais, histoire-géo, numérique. Les jeunes s’initient au langage et aux techniques cinématographiques.
C’est aussi une belle éducation à la citoyenneté qui contribuera à former leur esprit critique. Quoi de mieux que de monter un reportage pour en comprendre la mécanique… et plus tard comprendre et trier dans toutes les infos qui nous submergent...

Ce projet mobilise également les forces vives locales, en l’occurrence autour du patrimoine industriel, papier et car, avec deux musées de l’Agglo, à Vidalon et à Vanosc. L’ouverture européenne avec l’implication d’établissements de cinq pays, Bulgarie, Espagne, France, Italie et Pologne


1er février 2016
Visite sympathique au musée

Sympathique visite de quatre étudiants de l’université Jean Monnet de St Etienne ce lundi 1 février à l’Espace Joseph Besset musée du car. Sympathique retour aux sources de leur professeur Cathy Gimenez qui fut la première médiatrice du Patrimoine du musée à sa création en 2001.

Beau parcours pour Cathy qui après sa propre formation universitaire débuta à Vanosc avec le statut d’emploi jeune. Elle élabora un précieux inventaire et en lien avec les responsables de La Vanaude elle organisa la muséographie.
Cathy poursuivit sa carrière à Tournon, en France Comté, puis dans l’Ain où elle est responsable du service des collections à la direction des musées départementaux. En parallèle elle donne des cours en licence pro patrimoine à la fac.

La visite "pilotée" par Philippe Saulnier, permit aux étudiants de découvrir la carrière singulière du jeune charron local devenu constructeur de car.

La problématique de la conservation préventive a pu être abordé à travers ce que les membres de La Vanaude ont conduit en sauvegardant les outils et le matériel de charronnage dès 1985 alors que le musée n’ouvrira qu’en 2001...
Les travaux actuels sur le Besset Berliet de 1949, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine ainsi que celui de la Fondation Motul constituent un exemple intéressant de conservation dynamique.

Le maire vint saluer le groupe d’étudiants et leur enseignante. Ce fut l’occasion de présenter la "genèse" du musée... et de rendre hommage à l’action de La Vanaude, présidée par Serge Bonijoly.
Des travaux de scolaires, l’action de HIT (Histoire des Industries et Techniques) initié par la MJC d’Annonay, la rencontre déterminante avec André et Jean Besset, la première expo à Vanosc en 1987, à la foire d’Annonay en 1995, la sortie du livre "Les autocars Isobloc" de Nicolas Tellier, les fêtes du car jalonnèrent les différentes étapes qui permirent d’aboutir, avec le soutien de l’entreprise, du département, de la région et bien sûr de la mairie, à l’ouverture du musée en 2001, il y a 15 ans.
Les Sagas de Cars à Lyon, St Etienne, Marseille, Valence et Grenoble, la sortie de 3 livres consacrés aux hommes dans l’entreprise, des veillées scientifiques assurent une vraie dynamique à ce musée rural.
Une convention lie l’association La Vanaude à la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay depuis 2008. un partenariat efficace qui permet de promouvoir l’extraordinaire savoir-faire des carrossiers annonéens d’hier ...et d’aujourd’hui.

Le point de vue des étudiants (livre d’or) :
"Un musée atypique au patrimoine insoupçonné.
Une collection très riche, diversifiée et colorée.
Un guide dynamique et une association qui a su porter le projet très loin.
Bravo pour avoir mené cette aventure où elle en est aujourd’hui et qui ira encore plus loin.
un beau sujet d’études et peut-être nous reverrons-nous...
Encore un grand merci pour l’accueil..."


8 janvier 2013
Les responsables d'IVECO IRISBUS en visite au musée du car

Mardi soir, le musée du car a ouvert ses portes à une heure inhabituelle pour accueillir une partie de l'état major d'Iveco Irisbus.
En présence de Jean-Claude Tournayre, président de la communauté de communes, Yves Boulanger Maire, Serge et Muriel Bonijoly, ont eu le plaisir de présenter le parcours audacieux et visionnaire de Joseph Besset, à Pierre Lahutte, responsable à Turin de l'activité bus et car d'Iveco,Antonio Gratis, directeur actuel de l'usine annonéenne et Vanessa Ducarre directrice des ressources humaines.

La carrière du jeune charron vanoscois devenu constructeur du car a positivement étonné les visiteurs.
A l'évidence, la découverte des véhicules de collection constitua un moment singulier et particulièrement intéressant, pour les spécialistes des autocars et autobus modernes , ce qui conduisit les responsables du musée à les inviter aux beaux jours pour une sortie en P32 et en Isobloc.

Les trois tomes des "hommes dans l'entreprise, de J.Besset à Irisbus" suscitèrent également un vif intérêt pour les dirigeants d'Iveco Irisbus.

Bien évidemment la 6ème fête du car, marquant les 6 et 7 juillet prochains, le centenaire de l'installation de J. Besset dans la cité des Montgolfier, une saga de cars envisagée à Paris, avec le soutien d'Olivier Dussopt et de Michel Teston, furent au cœur des discussions qui suivirent la visite.

Les liens de l'Espace Joseph Besset, désormais sous l'égide de la COCOBA et de l'usine se renforcent, le rendez-vous de l'été prochain promet d'être un moment fort.


Mardi 21 février 2012
Des Québécois séduits par l'aventure du car et du bus annonéens
Ce mardi 21 février, le musée du car a accueilli une délégation de sociétés de transports du Québec accompagnée par Axelle Rambourg d'Irisbus.
Gérard Brichau, directeur de AVT, organisme de gestion et d'acquisition de véhicules de transport qui œuvre pour 9 sociétés, Pierre Del Fante, président d'AVT et directeur du réseau de transport de Longueuil et André Poisson, directeur de la Société des Transports de Montréal, ont été reçus en début de journée à l'usine annonéenne.
Ils ont visité avec un réel intérêt le site industriel où est fabriquée la gamme des autobus Citelis standard et articulés, diesel, GNV et hybrides.
Verra-t-on un jour un Citelis aux normes canadiennes sillonner les rues de Montréal ?
Ce serait assurément une première !
Messieurs Del Fante, Poisson et Brichau se sont déclarés impressionnés par l'usine Irisbus Iveco. L'adaptation du site au relief particulier les a positivement étonnés comme la découverte du véhicule hybride, et la panoplie étendue de la technologie embarquée. "C'est une belle usine, avec un bon climat et une excellent qualité de travail. Ils ont de belles productions" ont-ils déclaré.
Des racines fascinantes
A Vanosc, ils ont suivi avec un grand intérêt la visite commentée par Philppe Saulnier, en présence de Serge Bonijoly, président de la Vanaude et de Yves Boulanger maire.
Chacun d'eux a bien voulu signer le livre d'or :
Pour Pierre Del Fante, "Ce fut fascinant de découvrir les racines de l'autocar autoportant dans un local aussi enchanteur et en compagnie de cousins français des plus sympathiques."
André Poisson ajoute : "Quel beau voyage. Bien reçus. On constate que la passion est très présente dans ce merveilleux monde du transport collectif".
Quant à Gérad Brichau, il conclut : "Une belle région, un temps splendide et une excellente industrie qu'est Irisbus. Au plaisir de revenir à Vanosc et à Annonay".

Serge Bonijoly se fit un plaisir de remettre les deux premiers tomes des Hommes dans l'Entreprise, de J.Besset à Irisbus, à chacun des visiteurs. Yves Boulanger transmit les salutations chaleureuses de Jean-Claude Tournayre, président de la communauté de communes et rappela l'intérêt que des associations comme La Vanaude et de nombreux élus portent à la francophonie.

Le bassin annonéen et naturellement les responsables l'Espace J.Besset suivront avec la plus grande attention la suite qui sera donnée à celte visite professionnelle en terre ardéchoise.


9 septembre 2011
Une visite surprise au musée

Les amateurs de cars se suivent mais ne se ressemblent pas.
Ce vendredi 9 septembre le musée de Vanosc a eu le plaisir de recevoir François QUIRIN, passionné de car mais d'un seul car.

Depuis plusieurs années il sillonne la France à bord de son U23 Citroën carrossé par Joseph Besset en 1947.
Ce véhicule à la livrée gris et jaune a été aménagé en camping car et Don QUIRIN de Paris n'est pas avare de kilomètres qu'il effectue la plupart du temps avec son fidèle ami Patrick BROUSSE, suscitant à chaque étape un intérêt sincère des habitants.

Rendez vous compte ! Nos deux héros viennent de faire Paris Toulon la Corse et retour à 30 km/heure de moyenne ; on a beau aimer les Citroën, il faut du courage.
Le U23 sera même le 16 septembre dans la cour de l'Elysée pour les Journées du Patrimoine en attendant la renaissance de son jumeau, un autre U23 Besset déniché en Corse par nos héros et en cours de restauration avec l'aide de la section patrimoine de la firme Citroën.

Rendez vous a été donné pour des retrouvailles à Paris en 2013 pour une nouvelle saga de cars après Lyon, Annonay, St Etienne et Marseille…

Pour mémoire, le musée du car a déjà reçu, en 2010, lors de la précédente fête du car, la visite d'un autre U23 aussi carrossé par Joseph BESSET en 1947 :