La vie du musée

Samedi 19 novembre 2022
Reportage de France 3 Auvergne Rhône Alpes


Vendredi 24 septembre
Inauguration de la plaque commémorative "Lieu de l'Histoire Automobile"
Plaque installée à l'entrée du site d'IVECO BUS à Annonay.

Ce projet, né en mars 2020 grâce à l'initiative de l'association La Vanaude auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE), s'est concrétisé le 24 septembre 2021 par la pose d'une plaque "Lieu de l'Histoire Automobile" en présence de Philippe Beaussier et Jocelyne Denis, respectivement administrateur et déléguée régionale de la FFVE, de la Vanaude/Musée du car représentée par son président Serge Bonijoly, de Stéphane Espinasse, Président IVECO France et d'élus de la région.
Le nouveau Préfet de l'Ardèche, Monsieur Thierry Devimeux, qui a visité l'usine d'Annonay dans la matinée, avait d'ailleurs pu la découvrir en avant-première.

Par son programme de valorisation des Lieux de l'Histoire Automobile, la FFVE a la volonté de célébrer sur tout le territoire national les lieux qui ont été témoins de la formidable aventure industrielle automobile française.
La plaque apposée à l'entrée de l'usine IVECO BUS retrace en quelques dates l'histoire, centenaire en 2025, du site fondé par Joseph Besset, valorisant auprès du public les racines ancestrales du bassin industriel annonéen.
Un site historique qui est aujourd'hui la seule usine groupant la fabrication d'autocars et d'autobus en France. Elle allie un savoir-faire et des compétences uniques. Outre ses 1 350 salariés, le site ardéchois d'IVECO BUS fait appel à près de 270 fournisseurs et sous-traitants français et contribue ainsi à animer toute une filière industrielle en France. En effet, tous les autocars-autobus produits à l'usine d'Annonay bénéficient du label OFG, "Origine France Garantie", gage d'une qualité supérieure et d'une production à forte valeur ajoutée. Une excellence, qui permet aujourd'hui à IVECO BUS de se positionner comme numéro 1 en France et numéro 2 en Europe des constructeurs de bus et cars.

"Nous sommes fiers d'inaugurer aujourd'hui cette plaque souvenir qui témoigne de notre héritage ancestral et rend hommage à notre fondateur Joseph Besset.", a déclaré Stéphane Espinasse, Président IVECO France. "Elle récompense l'histoire des femmes et des hommes qui ont contribué et contribuent encore aujourd'hui par leur travail à perpétuer un savoir-faire reconnu dans le domaine du transport de personnes.
Nous remercions vivement l'association La Vanaude et la Fédération Française des Véhicules d'Epoque pour cette belle initiative
".

A l'issue de la visite du site industriel d'IVECO Bus, accompagnés par Simon Plénet, maire d'Annonay et Président de l'Agglo, et par Maryanne Bourdin, 1ère adjointe, en présence de Michèle Victory, députée, et bien sûr de Stéphane Espinasse, président d'IVECO France et de son état major , monsieur le Préfet et monsieur le Sous préfet se sont intéressés à l'histoire de l'entreprise.

A proximité du S45 et d'un Isobloc conduits jusqu'à l'usine par Cédric Girard, Muriel Bonioly a présenté le Musée du car implanté à Vanosc, village natal de Joseph Besset fondateur de l'usine annonéene.
Monsieur le Préfet s'est déclaré particulièrement sensible à ce fleuron industriel qu'est l'entreprise IVECO Bus et à son histoire. Il a précisé qu'il sera ravi de découvrir le musée de Vanosc, musée auquel Stephane Espinasse et son équipe sont également très attachés.

Convaincus de l'importance des enjeux environnementaux les responsables d'IVECO ont suivi l'organisation du 1er concours d'éco-conduite initié par La Vanaude et se sont dits favorables à l'étude d'une épreuve plus importante, au niveau national, avec un URBANWAY... A suivre donc.

Monsieur le Prefet au volant de l'Isobloc, en compagnie de Stéphane Espinasse
représente tout un symbole pour les vanoscois.

26 juin 2021
Inauguration d'un abri-bus à Quintenas
Ce samedi 26 juin notre bel Isoboc est allé à Quintenas retrouver une belle collection de voitures anciennes pour inaugurer l'abri bus " Le Mas ".
Cet abri bus en bois a été réalisé de très belle façon par un groupe de bénévoles.
L'accueil sur la place de l'église était chaleureux avec café et gâteau pour préparer le défilé des véhicules anciens jusqu'à l'abri bus.
Les officiels et les spectateurs ont été ravis d'être accueillis dans l'Isobloc.

Sylvette David
, maire du village a pris la parole pour présenter les bénévoles et retracer l'historique de cette petite bâtisse.

Philippe Brunier a présenté La Vanaude et
le Musée du Car.

Cette petite manifestation sous un beau soleil a séduit toutes les personnes présentes et après un retour dans une ambiance de colonie de vacances la matinée s'est terminée par une collation bien conviviale.

20 juin 2021
L'Isobloc rend visite à nos amis d'Auto-Retro Annonay

Mars 2021
L'agence Stereolab est venue enregistrer au musée un podcast pour l'Office du tourisme sur le thème des transports à Annonay.

Février 2021
Une équipe de La Vanaude est allé à Bourg en Bresse chercher un Agora d'Irisbus.
Cet autobus de 2003 a été donné au musée par la communauté d'aglomération du Bassin de Bourg en Bresse.
Merci beaucoup à eux.


Octobre 2020
L’usine IVECO BUS d’Annonay à l’honneur dans l’émission "Cocorico", le nouveau rendez-vous
des entreprises "Origine France Garantie"

 


19 septembre 2020
Journée Européénne du Patrimoine

 


20 juillet 2020
Come and speak english at the coach museum in Vanosc

This afternoon a few members of La Vanaude followed an english tour of the museum.
Nathalie who spent 16 years in Scotland talked about Joseph Besset , his life and work.
She invited those present people to speak english in a very good mood.
A very good experience we should do it again.

So come and practice with us.

Cet après-midi quelques membres de La Vanaude ont testé une visite en anglais au musée du car.
Nathalie qui a vécu 16 ans en Ecosse a parlé de la vie et du travail de Joseph Besset.
Elle a invité les personnes présentes (de différents niveaux) a échangé dans une ambiance cool.

Expérience fructueuse à renouveler avec le public. Pourquoi pas avec vous ?


18 juillet 2020
Visite d’Antoine MARTINEZ Vice Président de la Communauté d'Agglomération en charge de la culture

Ce samedi matin, 18 juillet, le musée du car a accueilli Antoine MARTINEZ, le tout nouveau Vice-président en charge de la culture à Annonay Rhône Agglo, successeur de Daniel MISERY.

Accompagné de sa famille, le nouvel élu a suivi avec intérêt la visite guidée interactive.
Bien sûr, il a rencontré avec plaisir Serge et Muriel BONIJOLY, chevilles-ouvrière de La VANAUDE qui gère le musée avec le soutien de l’Agglo en partenariat avec la commune.

Ce fut l’occasion de présenter toute la palette d’activités que propose l’Espace Joseph BESSET. Outre les visites assurées par deux permanentes particulièrement performantes et de temps à autre par des bénévoles, l’équipe de La Vanaude rénove des véhicules, édite des ouvrages dont un sous forme d’album, produit des fiches pédagogiques, anime des ateliers, organise des Fêtes du car et des SAGAS de cars (Lyon, St Etienne, Marseille…).

Vanosc est aussi le siège du Collectif des Associations du Patrimoine des Transports en Commun. CAPTC compte des membres des grandes villes de l’hexagone. Les liens avec l’entreprise IVECO sont fréquents. Ce même jour un Isobloc partait pour être exposé à l’usine qui , par ailleurs, envoie fréquemment au musée des clients découvrir l’histoire de l’extraordinaire savoir-faire des carrossiers annonéens.

Le musée connaît également une belle transversalité culturelle. Des concerts, du cinéma, du théâtre y ont été organisés.

Des visites en anglais facile seront ouvertes au public, petits et grands très prochainement.

Antoine MARTINEZ s’est dit vraiment emballé par ce "formidable voyage dans le temps avec une équipe de passionnés qui s'évertue à valoriser un patrimoine unique et en prise directe avec l'histoire locale."

L’Espace Joseph BESSET est un musée qui vit, qui bouge, ce qui n’était pas pour déplaire aux invités du jour.


Janvier 2020
Tournage au musée de "La ligue des femmes extraordinaires"

Ce court métrage a été réalisé par la Compagnie de Trop


Régine dans le rôle de Joséphine Baker

Juin 2019
L'Isobloc du musée tourne dans un cours métrage

Le court metrage "The transaction" a été tourné en juin 2019 dans la région de St Julien Vocance, St André en Vivarais et Vanosc (Pouillas précisément).

Le jeune réalisateur s'appelle Matthieu VINEL.
Le tournage a été réalisé au pied levé dans la journée avec des acteurs improvisés : la famille MOREL (enfants de l'ancien maire de St Julien Vocance), Antoine Alexandre CAVROY du chateau de Montivert.
L'isobloc est conduit vaillamment par Pierre Chalavoux.
On aperçoit parmi les passagers du car le Président et la Trésorière de La Vanaude.


9 et 10 juillet 2018
Participation du musée au premier mondial du saucisson

Spectacle "Embrasement et Pyro-poésie" sur l’autocar Isobloc de Joseph Besset, proposé par Pascal Ginestoux et la Compagnie Emile Secousse, sur un fond de musique jazz.

30 avril 2018
Des collégiens au musée dans le cadre du projet européen E-STAFF

Des élèves du collège les Perrières sont venus à l’Espace Joseph Besset pour une visite qui s’est déroulée en anglais.

Les élèves de Maëlle Raut et Clément Périllat avaient un objectif précis : faire une séquence de film dans le cadre d’un projet européen E-STAFF (European Student Amateur Film Festival). Des cinéastes en herbe à l’évidence.

Ce projet créatif, centré sur l’élève, est pluridisciplinaire : français, anglais, histoire-géo, numérique. Les jeunes s’initient au langage et aux techniques cinématographiques.
C’est aussi une belle éducation à la citoyenneté qui contribuera à former leur esprit critique. Quoi de mieux que de monter un reportage pour en comprendre la mécanique… et plus tard comprendre et trier dans toutes les infos qui nous submergent...

Ce projet mobilise également les forces vives locales, en l’occurrence autour du patrimoine industriel, papier et car, avec deux musées de l’Agglo, à Vidalon et à Vanosc. L’ouverture européenne avec l’implication d’établissements de cinq pays, Bulgarie, Espagne, France, Italie et Pologne


1er février 2016
Visite sympathique au musée

Sympathique visite de quatre étudiants de l’université Jean Monnet de St Etienne ce lundi 1 février à l’Espace Joseph Besset musée du car. Sympathique retour aux sources de leur professeur Cathy Gimenez qui fut la première médiatrice du Patrimoine du musée à sa création en 2001.

Beau parcours pour Cathy qui après sa propre formation universitaire débuta à Vanosc avec le statut d’emploi jeune. Elle élabora un précieux inventaire et en lien avec les responsables de La Vanaude elle organisa la muséographie.
Cathy poursuivit sa carrière à Tournon, en France Comté, puis dans l’Ain où elle est responsable du service des collections à la direction des musées départementaux. En parallèle elle donne des cours en licence pro patrimoine à la fac.

La visite "pilotée" par Philippe Saulnier, permit aux étudiants de découvrir la carrière singulière du jeune charron local devenu constructeur de car.

La problématique de la conservation préventive a pu être abordé à travers ce que les membres de La Vanaude ont conduit en sauvegardant les outils et le matériel de charronnage dès 1985 alors que le musée n’ouvrira qu’en 2001...
Les travaux actuels sur le Besset Berliet de 1949, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine ainsi que celui de la Fondation Motul constituent un exemple intéressant de conservation dynamique.

Le maire vint saluer le groupe d’étudiants et leur enseignante. Ce fut l’occasion de présenter la "genèse" du musée... et de rendre hommage à l’action de La Vanaude, présidée par Serge Bonijoly.
Des travaux de scolaires, l’action de HIT (Histoire des Industries et Techniques) initié par la MJC d’Annonay, la rencontre déterminante avec André et Jean Besset, la première expo à Vanosc en 1987, à la foire d’Annonay en 1995, la sortie du livre "Les autocars Isobloc" de Nicolas Tellier, les fêtes du car jalonnèrent les différentes étapes qui permirent d’aboutir, avec le soutien de l’entreprise, du département, de la région et bien sûr de la mairie, à l’ouverture du musée en 2001, il y a 15 ans.
Les Sagas de Cars à Lyon, St Etienne, Marseille, Valence et Grenoble, la sortie de 3 livres consacrés aux hommes dans l’entreprise, des veillées scientifiques assurent une vraie dynamique à ce musée rural.
Une convention lie l’association La Vanaude à la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay depuis 2008. un partenariat efficace qui permet de promouvoir l’extraordinaire savoir-faire des carrossiers annonéens d’hier ...et d’aujourd’hui.

Le point de vue des étudiants (livre d’or) :
"Un musée atypique au patrimoine insoupçonné.
Une collection très riche, diversifiée et colorée.
Un guide dynamique et une association qui a su porter le projet très loin.
Bravo pour avoir mené cette aventure où elle en est aujourd’hui et qui ira encore plus loin.
un beau sujet d’études et peut-être nous reverrons-nous...
Encore un grand merci pour l’accueil..."


8 janvier 2013
Les responsables d'IVECO IRISBUS en visite au musée du car

Mardi soir, le musée du car a ouvert ses portes à une heure inhabituelle pour accueillir une partie de l'état major d'Iveco Irisbus.
En présence de Jean-Claude Tournayre, président de la communauté de communes, Yves Boulanger Maire, Serge et Muriel Bonijoly, ont eu le plaisir de présenter le parcours audacieux et visionnaire de Joseph Besset, à Pierre Lahutte, responsable à Turin de l'activité bus et car d'Iveco,Antonio Gratis, directeur actuel de l'usine annonéenne et Vanessa Ducarre directrice des ressources humaines.

La carrière du jeune charron vanoscois devenu constructeur du car a positivement étonné les visiteurs.
A l'évidence, la découverte des véhicules de collection constitua un moment singulier et particulièrement intéressant, pour les spécialistes des autocars et autobus modernes , ce qui conduisit les responsables du musée à les inviter aux beaux jours pour une sortie en P32 et en Isobloc.

Les trois tomes des "hommes dans l'entreprise, de J.Besset à Irisbus" suscitèrent également un vif intérêt pour les dirigeants d'Iveco Irisbus.

Bien évidemment la 6ème fête du car, marquant les 6 et 7 juillet prochains, le centenaire de l'installation de J. Besset dans la cité des Montgolfier, une saga de cars envisagée à Paris, avec le soutien d'Olivier Dussopt et de Michel Teston, furent au cœur des discussions qui suivirent la visite.

Les liens de l'Espace Joseph Besset, désormais sous l'égide de la COCOBA et de l'usine se renforcent, le rendez-vous de l'été prochain promet d'être un moment fort.


Mardi 21 février 2012
Des Québécois séduits par l'aventure du car et du bus annonéens
Ce mardi 21 février, le musée du car a accueilli une délégation de sociétés de transports du Québec accompagnée par Axelle Rambourg d'Irisbus.
Gérard Brichau, directeur de AVT, organisme de gestion et d'acquisition de véhicules de transport qui œuvre pour 9 sociétés, Pierre Del Fante, président d'AVT et directeur du réseau de transport de Longueuil et André Poisson, directeur de la Société des Transports de Montréal, ont été reçus en début de journée à l'usine annonéenne.
Ils ont visité avec un réel intérêt le site industriel où est fabriquée la gamme des autobus Citelis standard et articulés, diesel, GNV et hybrides.
Verra-t-on un jour un Citelis aux normes canadiennes sillonner les rues de Montréal ?
Ce serait assurément une première !
Messieurs Del Fante, Poisson et Brichau se sont déclarés impressionnés par l'usine Irisbus Iveco. L'adaptation du site au relief particulier les a positivement étonnés comme la découverte du véhicule hybride, et la panoplie étendue de la technologie embarquée. "C'est une belle usine, avec un bon climat et une excellent qualité de travail. Ils ont de belles productions" ont-ils déclaré.
Des racines fascinantes
A Vanosc, ils ont suivi avec un grand intérêt la visite commentée par Philppe Saulnier, en présence de Serge Bonijoly, président de la Vanaude et de Yves Boulanger maire.
Chacun d'eux a bien voulu signer le livre d'or :
Pour Pierre Del Fante, "Ce fut fascinant de découvrir les racines de l'autocar autoportant dans un local aussi enchanteur et en compagnie de cousins français des plus sympathiques."
André Poisson ajoute : "Quel beau voyage. Bien reçus. On constate que la passion est très présente dans ce merveilleux monde du transport collectif".
Quant à Gérad Brichau, il conclut : "Une belle région, un temps splendide et une excellente industrie qu'est Irisbus. Au plaisir de revenir à Vanosc et à Annonay".

Serge Bonijoly se fit un plaisir de remettre les deux premiers tomes des Hommes dans l'Entreprise, de J.Besset à Irisbus, à chacun des visiteurs. Yves Boulanger transmit les salutations chaleureuses de Jean-Claude Tournayre, président de la communauté de communes et rappela l'intérêt que des associations comme La Vanaude et de nombreux élus portent à la francophonie.

Le bassin annonéen et naturellement les responsables l'Espace J.Besset suivront avec la plus grande attention la suite qui sera donnée à celte visite professionnelle en terre ardéchoise.


9 septembre 2011
Une visite surprise au musée

Les amateurs de cars se suivent mais ne se ressemblent pas.
Ce vendredi 9 septembre le musée de Vanosc a eu le plaisir de recevoir François QUIRIN, passionné de car mais d'un seul car.

Depuis plusieurs années il sillonne la France à bord de son U23 Citroën carrossé par Joseph Besset en 1947.
Ce véhicule à la livrée gris et jaune a été aménagé en camping car et Don QUIRIN de Paris n'est pas avare de kilomètres qu'il effectue la plupart du temps avec son fidèle ami Patrick BROUSSE, suscitant à chaque étape un intérêt sincère des habitants.

Rendez vous compte ! Nos deux héros viennent de faire Paris Toulon la Corse et retour à 30 km/heure de moyenne ; on a beau aimer les Citroën, il faut du courage.
Le U23 sera même le 16 septembre dans la cour de l'Elysée pour les Journées du Patrimoine en attendant la renaissance de son jumeau, un autre U23 Besset déniché en Corse par nos héros et en cours de restauration avec l'aide de la section patrimoine de la firme Citroën.

Rendez vous a été donné pour des retrouvailles à Paris en 2013 pour une nouvelle saga de cars après Lyon, Annonay, St Etienne et Marseille…

Pour mémoire, le musée du car a déjà reçu, en 2010, lors de la précédente fête du car, la visite d'un autre U23 aussi carrossé par Joseph BESSET en 1947 :