Les hommes dans l'entreprise
le premier tome

Le septième carnet de la Vanaude

Samedi, 15h, l'annexe municipale de Vanosc se remplit. Certains sont venus récupérer le livre qu'ils ont commandé, tous sont venus assister à la sortie de ce septième carnet de la Vanaude : celui qui traite du développement de l'entreprise, de Besset à Irisbus, par le biais de cinquante et un témoignages humains.

"Ce livre complète sur le plan humain et social les livres qui ne parlaient que des productions de l'usine" s'exprime Nicolas Tellier qui appartient au service des relations de presse de l'usine Irisbus.

Seize personnes et deux classes de CM (école Jean Moulin et école publique de Vanosc) ont participé à l'écriture de ce recueil qui se veut le premier tome d'une histoire qui retrace la vie des hommes dans l'entreprise qui est la plus importante de l'Ardèche, comme le précise Denis Lacombe, vice-président du conseil général, accompagné d'Olivier Dussopt, conseiller régional.
"Les témoignages sont simples, faits d'anecdotes", explique le président de la Vanaude, Serge Bonijoly. "C'est avant tout un travail d'équipe. L'idée provient d'Yves Boulanger, il a toujours des idées extraordinaires."
Ce dernier, maire de Vanosc, complète : "Ce livre est avant tout sentimental. Ce n'est pas un livre scientifique mais il pourrait servir aux scientifiques."
Jean-Claude Tournayre, quant à lui, pense que cette œuvre est essentielle car elle permet de conserver la trace de ce qui a été vécu. Il pense qu'il pourrait être introduit dans les établissements scolaires.
André Besset, fils de Joseph Besset, a de son côté insisté sur le travail conséquent effectué par Muriel Bonijoly "qui sait tout faire " comme l'expérience a pu le démontrer à chacun.
Enfin, Olivier Dussopt a rappelé qu'au moins cinq femmes avaient fourni leur témoignage malgré le titre qui pourrait porter à confusion.
Un buffet avait été préparé et tout le monde a partagé le verre de l'amitié en échangeant sur l'événement.
Celui-ci précède la fête du car qui aura lieu à Vanosc le 7/7/2007.
Renseignements : Mairie de Vanosc 04 75 34 62 93.

Astrid Acevedo
Le Reveil du Vivarais


Retour page précédente

Retour accueil