Vanosc, la Grande Guerre
Le glas a sonné plus de 90 fois ...

Le "Comité de commémoration du centenaire de la Guerre 14-18 de Vanosc",
initié par la mairie, a œuvré pendant cinq ans pour récupérer des données concernant les soldats du village "morts pour la France", pendant cette Première Guerre Mondiale.

Depuis 2014, chaque année le 11 novembre, le fruit de ce travail a été présenté sous forme d'une exposition.
Ces expositions ont reçu un accueil des plus favorables par la population actuelle du village et des environs.
La dernière, relative à 1918 aura lieu cette année lors du centième anniversaire de l'Armistice.

Pour conserver une trace encore plus indélébile des souffrances de ces soldats et de leur famille, le "Comité" a sollicité La Vanaude afin d’éditer un livre.
Cet ouvrage reprend le fruit des recherches auprès des archives départementales et nationales ainsi que les informations transmises par les familles de ces victimes du premier conflit mondial.
Il aura plus de 200 pages, des photos, des renseignements concernant les 97 "morts pour la France" de Vanosc, et d'autres documents sur la période en question.

Il s'agit d'un livre d'histoire locale qui relève bien entendu d’un contexte national et international.

 

Si vous souhaitez soutenir cette publication, vous avez la possibilité de participer à la souscription que nous vous proposons en téléchargeant le bulletin suivant (1,3 Mo)

A noter que cette édition portée par La Vanaude s’inscrit dans le projet global de commémoration et d’hommage pour lequel la commune et le comité local ont obtenu le label de la mission du centenaire 14-18.

 

Retour page précédente

Retour édition

Retour accueil