Positionnement sur terre, cartographie et GPS

Comte rendu des manifestations

Vendredi 8 octobre à 20h30 à Vanosc (Annexe municipale)

Une conférence scientifique de La Vanaude sur un thème qui nous interpelle tous un peu : "comment nous positionner sur terre ?"

Antoine et Philippe Brunier animeront une causerie à ce propos dans le cadre de la Fête de la Science.
L'exposé qui tentera d'être vulgarisateur sera suivi d'un dialogue pour répondre aux questions de l'auditoire.

Antoine Brunier technicien dans l'informatique embarquée, travaille depuis plus de vingt ans dans une entreprise chargée de la localisation des poids lourds.
Philippe Brunier est enseignant en retraite et a toujours été intéressé par la localisation sur terre et en mer.

Cette soirée entre dans le cadre de la Fête de la Science dont le thème choisi à Annonay est "La tête dans les étoiles".
Evoquer le fonctionnement des GPS et des satellites permet de faire le lien avec le Musée du car.

Le samedi 9 et le dimanche 10 octobre, de 14h à 18h, La Vanaude animera au parc de La Lombardière des ateliers sur le même thème.

Entrée gratuite comme à l'accoutumée.

Antoine Brunier
Philippe Brunier


Compte rendu

LA TÊTE DANS LES SATELLITES
La Vanaude toujours partie prenante à la fête de la science


A Vanosc, vendredi, soirée passionnante, bien documentée sur les satellites et les GPS. Mais pas que. En effet, Philippe et Antoine Brunier, père et fils, ont fait un large tour d'horizon des moyens de se repérer sur terre, comme en mer… La famille apprécie toujours les joies de la navigation.

La présentation du sextant objet très précieux en mer, a rappelé de bons souvenirs à Philippe qui le maîtrise parfaitement.

Il existe de nombreux moyens de repérage, le plus connu étant sans doute le carroyage qui consiste à délimiter une surface en carrés qui peuvent être subdivisés. C'est largement utilisé en cartographie, cartes IGN, plans divers dont par exemple ceux permettant de répertorier les lieux de départ de feux par la DFCI …

Des notions de bases relatives à la triangulation ou à la trilatération furent présentées ainsi que les positionnements UTM , division du globe en fuseaux et le positionnement GSM qui utilise les antennes et les technologies des réseaux de téléphonie mobile.

Après avoir été lancé en 1960 le GPS est devenu opérationnel seulement en 1995. Le 1er satellite concernant cette question a tout de même été mis en orbite en 1978.
En 2014, on pouvait dénombrer 3,6 milliards de récepteurs dont 3,08 millions de smartphone, 260 millions d'assistants de navigation
Cette technologie GPS est bien sûr utilisée dans les transports, mais aussi en topographie, en agriculture et autres domaines.
Le GPS est désormais très répandu, à noter cependant que les intervenants ont relevé dans la presse que la marine américaine pourrait en arrêter l'utilisation compte tenu de problèmes de sécurité.

Outre Atlantique il serait question de revenir au sextant en le modernisant. Comme quoi…

Le lendemain, toujours dans le cadre de la fête de la science, mais à la Lombardière, Danièle, Philippe et Antoine Brunier ont animé pour petits et grands des séances découverte de géocaching, une activité qui consiste à rechercher grâce au géopositionnement des objets cachés au préalable.

Dans le même temps, Régine et David Leroy ainsi que Muriel Bonijoly proposaient des activités de découverte de l'orientation, activités simples mais très pertinentes.

A noter que dans la semaine prochaine, La Vanaude animera des ateliers dans différentes écoles du bassin annonéen : Roiffieux, Annonay (Vissenty et Jean Moulin, Félines, St Cyr, Peaugres, Vocance et bien sûr Vanosc. Beau programme.

L'équipe d'animation à La Lombardière
Initiation au Géocaching
Les points cardinaux Est, Ouest, Nord, Sud
Planisphére, latitude, longitude, ...
Repérage sur le globe terrestre
Répérage sur la carte
Visée à la boussole
Repérage sur la carte de la visée à la boussole



Retour page précédente
Retour Accueil