Fête de la Science

La lumière, de la préhistoire à nos jours

La lumière est un élément important dans l'évolution de l'humanité.
De tous temps, l'homme a utilisé la lumière pour améliorer son quatidien ou faire avancer les techniques.

Veillée scientifique et ateliers pédagogiques vont nous permettre de saisir cette évolution.

Veillée scientifique : " Qu'est-ce que la lumière ? "
Vendredi 9 octobre 20 h 30 à Vanosc
(annexe municipale)
Animée pas Alain Lecuyer, docteur en sciences Physiques

Cette veillée scientifique autour d'un diaporama va nous montrer l'importance de la lumière pour l'homme, de la préhistoire à nos jours, dans le quotidien comme dans les progrès techniques et scientifiques.
Quelques expériences interactives compléteront le sujet : dispersion de la lumière, interférences lumineuses avec un laser He-Ne, spectre d'atomes métalliques ...

Renseignements : Philippe Saulnier 04 75 34 79 81 - museeducar@lavanaude.org

 

Ateliers Pédagogiques
Niveaux : cycles 2, 3 et collèges
Du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2015
Dans les écoles du bassin d'Annonay

La lumière de la préhistoires à nos jours - élément d'évolution de l'humanité.

En partenariat avec la communauté d'Aglomération du Bassin d'Annonay, le musée du car propose diverses animations pour montrer la lumière dans tous ses états, de la préhistoire à nos jours.
Mises en situation et expériences illustreront ce voyage dans le temps.
Sur inscription

Renseignements : Evelyne Poncet 04 75 33 08 82 relationpublique@annonay.agglo.fr

Comptes rendus

Veillée scientifique le vendredi 9 octobre
dans le cadre des Vendredis de la Vanaude

Alain Lecuyer Docteur ès Sciences Physiques anime une Veillée scientifique intitulée : "Qu'est-ce que la lumière ?"
Cette veillée va permettre autour d'un diaporama de voir comment au fil du temps les hommes ont pu définir la lumière.
Vaste sujet !

Alain LECUYER va tout de suite nous prévenir en forme de boutade : "Un physicien ne peux pas et ne doit pas expliquer la lumière !", toutefois cette veillée va permettre d'en appréhender quelques aspects.
Au fil des décennies, les scientifiques commencent à cerner quelques éléments :
En 1815 le français Augustin FRESNEL vérifie expérimentalement que la lumière est une onde.
Plus tard, en 1888 HERTZ confirmera que la lumière est une onde comparable aux ondes électromagnétiques.
La lumière va vite ! Après quelques imprécisions, en 1849 c'est le français Hippolyte FIZEAU qui donne sa vitesse : environ 300 000 km/sec.
Tout semble réglé, toutefois c'est sans compter sur la physique quantique et son maître , Albert EINSTEIN, qui en 1905 découvre que la lumière est composée de petits grains les "photons"...
Alors, onde ou particules ? Les deux ? Finalement Louis De BROGLIE avec la "Mécanique ondulatoire" entrevoit la possible dualité entre ondes et particules.
On voit donc que tout n'est pas clair avec cette lumière !

Alain LECUYER termine son exposé par quelques expériences réalisées avec le matériel prêté parle Lycée Boissy d'Anglas : l'occasion de voir dans le spectromètre les raies d'une lampe à vapeur de mercure, ou d'une lampe au gaz néon. Un rayon laser dévié par une plaque de verre. La lumière vue à travers un prisme avec ses couleurs de l'ultra violet à l'infra rouge dont l’oeil humain ne voit qu'une partie, etc...

Soirée instructive et interactive.
Une belle ovation est faite à notre conférencier pour son remarquable exposé sur un sujet aussi complexe, mais comme dit Alain : "c'est de la Physique !"
70 personnes ont pris place à l'Annexe municipale de Vanosc.

Philippe SAULNIER

Voir aussi un compte rendu de la soirée sur le site de


Les ateliers pédagogiques du lundi 12 au jeudi 15 octobre

Lundi 12 octobre
Les élèves de Bac pro du lycée Agro tech d'Annonay et leur enseignant M.G ont souhaité une visite thématique du musée sur les conditions de travail tout au long du XXème siècle.

L'histoire de l'industrie du car permet d'en appréhender quelques aspects :
Le contrat d'apprentissage de J. Besset en 1905, le travail des apprentis charron, les débuts de la carrosserie après la première guerre mondiale, le "taylorisme" et ses conséquences sur l'industrie automobile, la fabrication des premiers cars à Annonay, le Front populaire en 1936 et ses conséquences sociales, le brevet "Garwood "et la naissance de l'Isobloc, la forte industrialisation après la deuxième guerre mondiale, l'industrie face à la mondialisation à partir des années 70 et 80, et enfin l'industrie du car aujourd'hui à Annonay...
Beaucoup de questions des élèves avec une visite très dense qui aura durée près de 3heures !

Mardi 13 octobre, mercredi 14 octobre et Jeudi 15 octobre
ces 3 jours seront consacrés aux écoles primaires, nous nous déplaçons dans les classes avec notre équipe opérationnelle.
Des ateliers ont été élaborés sur le thème de la lumière : "La lumière de la Préhistoire à nos jours"
Un travail en amont avec notre référent Alain L., Muriel B., Philippe B., Charlotte B., Isabelle B. et Philippe S. a permis de préparer un diaporama et 3 ateliers découvertes.
Le but est de montrer concrètement l'évolution de l'éclairage de la préhistoire à nos jours.
Nous avons dû réquisitionner du matériel pour montrer tout ça : torche, lampe à huile, bougie, lampes à pétrole, lampes à gaz, et ampoules première, deuxième et troisième génération...

Atelier N°1 : les cartes
4 jeux de cartes plastifiées réalisés par Charlotte et Muriel ont pour but de sensibiliser les élèves aux progrès accomplis dans l'éclairage au fil du temps, à eux de découvrir avantages et inconvénients de chaque type d'éclairage en plaçant les cartes au bon endroit, de retrouver les matériaux ou accessoires nécessaires à leur réalisation et aussi de retrouver la chronologie de tous ces moyens d'éclairage.

Atelier N°2 : Comment fabriquer de l'électricité
l'électricité a grandement fait progresser notre éclairage, il est donc important de voir comment l'homme a pu un jour, commencer à la fabriquer.Cet atelier existe dans notre catalogue avec sa fiche pédagogique et ses différentes maquettes de
générateurs qui permettent de fabriquer cette électricité en vrai, pour éclairer quelques LED.
Démonter une dynamo pour découvrir les éléments qui la composent et finalement constater qu'avec un aimant et un conducteur on peut faire de l'électricité.
Ensuite il reste à découvrir comment fabriquer cette énergie en grande quantité pour alimenter nos besoins...éolienne, centrales hydrauliques, thermiques...

Atelier N°3 : La lumière est-elle vraiment blanche, les couleurs sont-elles vraiment ce que l'on voit ?
1ère expérience
En préalable l'animateur indique qu'il y a 2 sortes de lumière :
– La lumière émise (ou fabriquée) par des sources comme le soleil, les étoiles, les lampes , le feu...
– La lumière réfléchie (ou renvoyée) comme par exemple la lune, les planètes (Vénus, Jupiter...), les objets vus...
Ensuite, la décomposition de la lumière blanche va permettre aux élèves de découvrir qu'un ensemble de couleurs la compose du bleu au rouge comme dans l'arc-en-ciel !
Après avoir vu avec le réfractomètre cette décomposition de la lumière ils peuvent à l'aide de quelques crayons de couleur tracer les couleurs qu'ils ont observées.
2ème expérience
A l'aide d'une lumière rouge et de quelques feuilles de papier, une animation intéressante !
Dans une pièce noire seule une lampe rouge éclaire le lieu, l'animateur montre quelques feuilles de papier étalées, de quelle couleur sont elles ? La plupart ont des nuances de rouges, une seule est noire ! Mais voilà, la lumière blanche revenue pour nous éclairer, les couleurs des feuilles ne sont plus les mêmes pour la plupart...Seules la noire et la rouge sont là , les autres sont jaune, bleue, verte, blanche...!
Explication :
- tous les "objets" (dont les feuilles de papier de couleur) sont éclairés par tout le spectre de couleur de la lumière blanche
- l'objet absorbe tout le spectre de couleurs sauf une qui est réfléchie, la couleur de l'objet que l'on observe (bleu par exemple)
- quand on éclaire avec une lumière rouge, la feuille de couleur bleue (par exemple) ne peut pas réfléchir de bleu car elle n'en reçoit pas. On voit donc une teinte "grisâtre"
- que le noir absorbe toutes les couleurs, il n'y a donc pas de différence d'observation qu'on l'éclaire en blanc ou en rouge.
- que le blanc au contraire réfléchi toutes les couleurs.

Philippe SAULNIER


Retour page précédente
Retour Accueil