Cinéma de La Vanaude

Vendredi 22 novembre 2013 20h30 annexe municipale

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps

Date de sortie 25 septembre 2013 (1h17min)
Réalisé par Pascal Plisson
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français

 

Compte rendu


Cinéma la vanaude : "Sur le chemin de l'école"

La vanaude proposait en soirée la projection du documentaire de Pascal Plisson : Sur le chemin de l'école.
En parfaite relation avec les différentes rencontres faites au cours de ces derniers mois : Miguel Angel Estrella, Memona Hinterman Afféjée et Lutz Krusche.
Ils avaient tous rappelé l'importance de l'instruction, de l’accès à l'école et avaient démontré ce besoin, cette soif de savoir pour s'en sortir.
L'occasion toute trouvée de présenter ce film sorti la même semaine que fut dévoilée la plaque de la rue portant le nom de la journaliste.

D'abord offert dans l'après-midi aux scolaires de la commune par la municipalité, le matériel en place à permis la programmation pour être vu de tous. Nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement malgré le temps pour découvrir le parcours de quatre enfants de continents différents dont le seul point commun est la démonstration au quotidien d'une motivation des plus impressionnante pour aller à l'école.

Au Kénya, Jackson, 11 ans et sa petite sœur font 15 kilomètres aller 15 kilomètres retour soit 2 heures de marche matin et soir. Des risques pris quotidiennement à traverser la savane.
Samuel, en Inde, 13 ans, dépend complétement de ses deux petits frères qui vont quotidiennement le pousser à l'école. Le pousser oui ! N'ayant plus l'usage de ses jambes, le chariots de fortune bricolé et les terrains, les rivières escarpées font que les 4 kilomètres à effectuer se font en 1 heure 15.
Dans le Haut Atlas marocain, Zahira, 12 ans et deux autres camarades de villages voisins parcourent 22 kilomètres en 4 heures pour rejoindre l'internat.
Enfin, Carlos, 11 ans traverse les plaines de Patagonie argentine à cheval. Accompagné de sa petite sœur également et rejoints par d'autres en milieu de parcours c'est aussi quotidiennement et par tous les temps qu'il cavale 18 kilomètres en 1h30.

Plus qu'une motivation, l'exposé même d'une marche vers le savoir !

La collaboration entretenue depuis plus de 10 ans avec l'association le Foyer de Bourg-Argental
permet 5 fois par an un rendez-vous cinéma au cœur du village pour tous.

Noémie PAIN
Le Reveil du Vivarais

 


Retour page précédente
Retour Accueil