SAGA DE CARS

L'Ardèche à Valence

Samedi 9 juin

Compte rendu en photos

Compte rendu

Invitation :

Le musée du car de Vanosc en Ardèche retrace le parcours professionnel de Joseph Besset, depuis son métier de charron qu’il apprend dans son village natal, jusqu’à la carrosserie de car à Annonay. En 1938 il industrialise le car Isobloc, premier car sans châssis en Europe : ce car révolutionnaire va totalement modifier la manière de fabriquer les cars, de nos jours les cars du monde entier sont fabriqués de cette façon !

Ce patrimoine industriel exemplaire est important pour le Bassin d’Annonay et pour l’Ardèche en général. Annonay reste à ce jour une capitale européenne de l’industrie du car.

Depuis 2001, l’association la Vanaude, la commune de Vanosc puis la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay ont souhaité exposer ce patrimoine industriel au sein d’un espace muséal. Depuis 2007 le musée s’extériorise et se déplace hors les murs : Lyon en 2007 : « Des cars à Carnot », Annonay en 2008 : «Une dynastie européenne », St Etienne en 2009 : « Saga de cars, l’Ardèche à Sainté », Marseille en 2011 : « Saga de cars, l’Ardèche au Vieux Port »…

Ces manifestations sont aussi une vitrine de l’Ardèche et particulièrement de l’Ardèche Nord : Musées (musée des papéteries Canson et Montgolfier, musée du Parchemin, musée de l’Alambic…), gastronomie, folklore, loisirs (Montgolfières, l’Ardéchoise plus grand rassemblement de cyclotourisme d’Europe…)
Des groupes folkloriques et musicaux ardéchois assurent l’animation de ces journées très conviviales.

Programme :

Télécharger le programme : (560 kO)

Compte rendu en photos

Retour sommet de page


Belle collection de véhicules annonéens d'hier et d'aujourd'hui, très prisée par les drômois et par les amoureux …du car

Après Lyon, St Etienne et Marseille, Valence a accueilli, en ce mois de juin 2012, la Saga de cars annonéens et l'ensemble des musées de la COCOBA, Canson, Parchemin ainsi que le GOLA et l'association Annonay Berceau de l'Aérostation.
Cette manifestation a vu le jour grâce à une coopération de VRD (Valence Romans Déplacements) et de La Vanaude avec le soutien de la ville de Valence et de la COCOBA.
De nombreux élus drômois, Alain Maurice, maire de Valence, accompagné de plusieurs adjoints et conseillers régionaux, des élus de VRD et des élus ardéchois, Michel Teston, sénateur, Jean-Claude Tournayre, président de la COCOBA, Valérie Malavieille, conseillère régionale, Alain Thomas, Marie-Hélène Reynaud et Yves Boulanger de la COCOBA, étaient présents. Olivier Dussopt avait chargé Muriel Bonijoly de le représenter. Pierre Jouvencel Directeur des Services de la mairie de Valence est venu saluer ses amis ardéchois.
Philppe Grand et Lionel Blain représentaient IVECO IRISBUS. Vincent Seive de l'entreprise Génété, Jacky Deblonde de AT car et bus, Jacques Chabannes des "Cars du Vivarais" et Dominique Chauvet autocariste à Nyons (Le petit Nice) étaient présents.

La collection de véhicules présentée était étoffée. L'espace J.Besset avait sorti la voiture Rolland Pïlain, le P32, et son dernier Isobloc rénové en 2007.
Par ailleurs, les visiteurs ont également apprécié le S45 de la régie de la Drôme, le S53 Roger et William Faure, le S53 M. Bonneau.
Le FR1 de Jean-Louis Noblin d'Andancette ne manqua pas d'attirer l'attention, il a, en effet, été magnifiquement transformé en véritable studio de vacances, que chacun peut louer.

Côté véhicules modernes, VRD exposait un Heuliez et un citelis. L'entreprise Irsibus présentait un Citelis fraîchement sorti des lignes annonénnes.

Les majestueux Magelys des "cars du Vivarais" et du "Petit Nice" trônaient dans cette exposition et drainèrent un nombreux public.

Plusieurs séances de projection du DVD "Joseph Besset, le petit charron devenu constructeur de cars" furent organisées dans le Magelys de Jacques Chabannes qui a du reste permis aux bénévoles de venir à Valence dans le plus grand confort de son autocar vedette.


Animations des musées de la COCOBA au TOP.
L'Espace J.Besset, le musée du papier, le musée du parchemin animèrent des stands de présentation de leurs établissements. Les volontaires ont même pu fabriquer leur feuille de papier.
Le GOLA et l'association Annonay Berceau de l'Aérostation étaient là pour rappeler, le rôle des frères Montgolfier dans la conquête des airs.
Les produits du terroir , saucissons et fromages vanoscois furent dégustés par les gourmets, et le St Joseph goûté avec modération, bien entendu.

La "pêche" des Pas perdus.
Une nouvelle fois le groupe folklorique de Vernosc su enthousiasmer le public, par son talent, sa convivialité et son énergie. La bande à Nicole Poinas n'hésita pas à se lancer dans une rue piétonne voisine. Succès assuré.
Un groupe de batucada de l'antenne de Guilherand Granges d'Ardèche Musique et Danse participa aussi à l'animation.

Cette journée permit aux valentinois de mieux connaître le bassin annonéen et ses trésors et d'apprécier la qualité des véhicules construits à Annonay de l'époque de J.Besset à IVECO IRISBUS.

Les élus ont dit tout leur plaisir de participer à ce type d'événement drôme ardéchois avec pour le premier magistrat de Valence, une pointe d'émotion: son père était chauffeur de car...

Retour sommet de page

 

 

     

 

Retour sommet de page

Retour page précédente
Retour Accueil