Une nouvelle exposition au Musée du Car
Rencontres aux Cités
ou Vivre dans une cité industrielle, hier et aujourd'hui


Samedi 10 septembre 2011, 15 heures,

les responsables de la Vanaude organisent à l'espace Joseph Besset I à Vanosc,
le vernissage de l'exposition des photographes Laurent POUGET et Renaud VEZIN
et de l'ethnologue Barbara CONTOU-CARRERE.

Compte rendu :

Les Cités industrielles des villes de Roussillon et Salaise sur Sanne en sortie du fameux "couloir de la chimie" ont bien changé depuis leur construction au début du 20ème siècle.
Beaucoup d'habitants actuels peuvent encore raconter comment on vivait aux Cités autrefois : confort des maisons, rues noires en mâchefer, anecdotes de l'époque, jeux d'enfants, Rhodia club, jardins ouvriers…
Les Cités aujourd'hui avec les "nouveaux" qui n'ont pas connu l'usine, les relations de voisinage, le lien social…
Autant d'aspects présentés dans ces images des Cités aujourd'hui. Quelques lignes de commentaires rédigés par les habitants.

Cette exposition est née de la rencontre entre une ethnologue, Barbara Contou-Carrère et de deux photographes, Laurent Pouget et Renaud Vezin. Elle porte un regard ethnologique donc scientifique, et artistique sur les habitants de la région et leurs lieux de vie.
Elle trouve toute sa place au Musée du Car, lieu dédié au patrimoine industriel.
Elle est visible aux heures d'ouverture du musée jusqu'en septembre.

Un des photographes, Laurent Pouget viendra présenter un diaporama ultérieurement dans le cadre des Vendredis de la Vanaude


Vernissage de l'exposition "Rencontres aux Cités"

Malgré un soleil radieux et une chaleur propice à un petit plongeon dans une onde pure et fraîche, de valeureuses et plutôt nombreuses personnes s'étaient rassemblées à l'Espace Joseph Besset, musée du charronnage au car, à Vanosc, pour rencontrer les deux photographes à l'origine de l'exposition sur les cités de Roussillon et Salaise.

Laurent Pouget et Renaud Vezin ont commenté avec gentillesse leurs superbes photos réalisées dans les cités ouvrières de leurs ancêtres, photos en noir et blanc avec un aspect intemporel et parfois irréel.
Ces images ont été regroupées dans un livret où les commentaires de Barbara Contou-Carrère ethnologue apportent une touche scientifique et historique.
Leur relative gravité contraste d'ailleurs avec le texte à la fois nostalgique et plein d'espoir.

A l'issue de brèves allocutions de Serge Bonijoly président de la Vanaude, d'Yves Boulanger maire de Vanosc et des artistes photographes, et après un rafraichissant verre de l'amitié, rendez-vous fut pris pour un vendredi de la Vanaude spécial sur cet évènement qui aura lieu, une fois n'est pas coutume, le samedi 26 novembre à 17h30 à l'Annexe municipale de Vanosc. Soirée gratuite comme tous les vendredis de la Vanaude.
A vos calendriers donc car la rentrée "scolaire" de la Vanaude s'annonce d'ores et déjà chargée.
Rappelons que l'exposition est encore visible au musée du car tous les après-midis (15 h - 18h30) du mercredi au dimanche jusqu'à fin septembre.


Retour sommet de page

Retour page précédente
Retour Accueil