15 AOUT 2011
Hommage à la famille CORONT DUCLUZEAU

Compte rendu de la journée
Photos de l'événement

Il y a quelques temps, la famille Coront Ducluzeau a remis divers véhicules à La Vanaude, dont deux magnifiques calèches qui ont toute leur place dans le musée du charronnage au car.
Les responsables du musée ont décidé d'organiser un hommage à cette famille qui a marqué la vie de Vanosc pendant de nombreuses années.
Le lundi 15 août à 17h, les calèches partiront de la place du village pour descendre à l'Espace J.Besset N°2 où sera dévoilée une toile qui résume les moments importants qu'a connu cette famille dont le nom ancestral de Cluzello remonte au moins au XVème siècle.
En 1797, Pierre-François Ducluzeau qui fut membre du directoire et ami de Boissy d'Anglas, lança le premier moulinage dans le nord du département.
Par ailleurs, bon nombre de vanoscois ont été mis au monde et soignés par le Docteur Louis Coront Ducluzeau qui fut maire de la commune pendant 18 ans.
Son fils Régis (photo ci-contre), décédé en 1970, fut 1er adjoint, il participa activement à la création de Vanau-sport et relança en 1948, l'Harmonie Ste Cécile dont les activités avaient été mises en sommeil. Il fut également l'un des initiateurs de la CUMA.
Les historiens ardéchois connaissent tous André, qui est une référence en la matière, du reste Michel Faure et Marie-Hélène Reynaud apporteront leur témoignage.

La mairie s'associera à cet hommage, elle offrira le verre de l'amitié qui sera suivi d'un concert d'un groupe d'Ardèche Musique et Danse.

Cette cérémonie se déroulera en présence de nombreux membres de la famille Coront Ducluzeau. Toutes les personnes qui désirent y participer sont cordialement invitées.

Pour bien mettre en valeur la toile historique les responsables du musée ont fait rénover un pan de 6m de haut sous la houlette de Rolland Maurin qui sait, avec compétence et dévouement, toujours donner de son temps pour les associations ou la mairie.


Compte rendu

UNE PAGE d'HISTOIRE LOCALE AVEC LA FAMILLE CORONT DUCLUZEAU

En ce 15 août, un nombreux public a répondu à l'invitation de La Vanaude pour honorer la mémoire de la famille Coront Ducluzeau.
Les descendants présents furent invités à descendre du village à l'Espace Joseph Besset dans la calèche de leur arrière grand-père Jules. Des enfants eurent aussi la chance d'être véhiculés dans une calèche de Lucien Jouve.
Au musée, bondé de monde, les pompiers du village toujours présents dans les moments importants dévoilaient la toile réalisée par Muriel Bonijoly en coopération avec Benjamin Chauvet.
Anne Coront Ducluzeau, accompagné par ses enfants Benjamin et Bénédicte, ainsi que Jean-Louis, François, Monique et Anne-Marie Lacombe avaient pris place au premier rang avec les membres du conseil municipal et le chef de corps des pompiers. Des cousins de la famille avaient également fait le déplacement.
Dans l'assistance, on pouvait noter la présence des pères G.Moulin et G.Collomb, des sœurs de la maison St Joseph, de la famille de G.pellet, ancien maire, de représentants d'associations et notamment d'Albert Fanget, Jean-Pierre Lafont et Henry Dumas anciens responsables de l'Harmonie Ste Cécile chère à la famille Coront Ducluzeau.
Naturellement, bon nombre de vanoscois étaient présents, mais aussi des habitants de Vocance, Villevocance et St Julien. Il est vrai que dans la vallée le docteur a mis beaucoup de personnes au monde et a prodigué ses soins aux quatre coins de chaque commune.

Serge Bonijoly, président de La Vanude, a remercié toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette journée et plus généralement tous les bénévoles , qui à l'instar de Rolland Maurin ou Jacky Deblonde ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts .
Il remercia la famille Coront-Ducluzeau pour le don des calèches, charrettes, de l'Ami 6 et de la fameuse 2 CV.

Marie-Hélène Reynaud a évoqué la mémoire de Joseph Coront Ducluzeau, un peintre vanoscois de talent qui, en 1879, entre, à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon où les prix reçus à divers concours l'encouragent à partir pour Paris où il suit les cours de l'Ecole nationale et spéciale des Beaux Arts. Il y est vite reconnu comme un portraitiste de talent.
Au Louvre, à Versailles, au musée de Cluny, il fait des copies de maîtres qui serviront de base à plusieurs de ses œuvres, la plupart peintes dans le calme du Cluzeau.
Les critiques d'art sont élogieux ; ses œuvres sont acquises par divers musées. Il a laissé de nombreuses toiles en Ardèche, propriété de collectivités et de particuliers, mais surtout il a exécuté plusieurs peintures à l'œuf dans l'église de Vanosc qui lui valurent un article louangeur dans la très parisienne Gazette des Arts. En 1981, les Amis du Fonds Vivarois organisèrent une exposition rassemblant 78 tableaux.

Michel Faure, ami de la famille a retracé le parcours exceptionnel du Docteur Louis Coront Ducluzeau, homme aux multiples facettes qui exerça la médecine générale, toutes spécialités confondues, avec dévouement, ce qui lui valut d'être nommé chevalier de la légion d'honneur au titre de la santé publique.
Il évoqua aussi l'érudit, qui à 90 ans lisait encore Virgile dans le texte, et qui maîtrisait par ailleurs parfaitement le patois.
Il rappelait que le Docteur a été pendant 44 ans élu de Vanosc dont 18 ans comme maire et 20 ans comme premier adjoint. C'est lors de ses mandats que le village fut raccordé au réseau électrique et que fut mise en place l'adduction d'eau potable.

Retour sommet de page


Photos de l'événement

Retour sommet de page

Retour page précédente
Retour Accueil