La Vanaude

La Vanaude est une association loi 1901, créée en 1980, qui a pour vocation
une activité culturelle et de loisirs


Assemblée Générale de La Vanaude
Le samedi 25 janvier 2020 à 17 h 00

Cette année la Vanaude fête ses 40 ans

 

 

Rejoignez nous aussi sur Facebook

Objet de l'association :
Proposer des activités de culture et de loisir dans la vallée de la Vocance :

  • Gestion du "Musée du charronnage au car" en partenariat avec Annonay Rhône Agglo
  • Organisation périodique de manifestations et animations destinées à promouvoir l'industrie du car
  • Activités culturelles diverses

Ses principaux pôles d'activités sont les suivants :

  • Gestion et animations autour de l'Espace Joseph Besset, "Musée du charronnage au car"
  • Activités culturelles et de loisirs
  • Activités diverses (partenariats…)

Autour de l'Espace Joseph Besset :

  • Gestion de l'Espace Joseph Besset, "Musée du charronnage au car".
  • Conservation et promotion de la collection de ce musée et en particulier de véhicules "Besset" : Coccinelle SOFRAVEL, voiture Rolland Pilain carrossée Besset, Citroën P32, différents modèles d'Isobloc, Berliet Besset, Floirat Ford Tubincendie … et cars et bus SAVIEM, RVI etc…
    Depuis juillet 2007 : ouverture de l'extension du musée, l'EJB 2 où sont présentés les véhicules représentatifs de l'histoire du car à Annonay de la Carrosserie Besset à Iveco Bus.
  • Organisation, en partenariat avec la Municipalité et Annonay Rhône Agglo des "Fête du car" (en 1998, 2000, 2004, 2007, 2010, 2013 et 2017) et d'autres activités événementielles pour promouvoir le musée.
  • Promotion du musée dans certaines grandes villes de France avec les "sagas de cars". Il s'agit d'une externalisation du musée avec présentation de véhicules du musée mais aussi animations festives (danse, musique...), dégustation de produits du terroir ardéchois, et participation des autres musées du bassin.
  • Participation aux grands rassemblements régionaux et nationaux.
    Tous les ans, implication active du Musée pour les grands évènements nationaux comme la Fête de la Science et les Journées du Patrimoine…
  • Des ateliers pédagogiques avec fiches pédagogiques sont également proposés aux scolaires…

Activités culturelles et de loisirs :

  • VENDREDIS DE LA VANAUDE :
    La Vanaude organise régulièrement des conférences suivies de débats, intitulées "Vendredis de la Vanaude" abordant des thèmes multiples et variés. A titre d'exemple elle a accueilli Raymond Aubrac, Albert Jacquard, Norbert Dentressangle, le père Guy Gilbert, Mémona Hintermann mais aussi plusieurs luthiers, des médecins et chirurgiens, un ethnologue, des coureurs automobiles …
  • WEEK END A THEME :
    Elle a organisé en 2004 un Week-end Chinois, dans le cadre de l'année de la Chine en France avec accueil de Madame le Consul de Chine, en 2006 un Week-end Kabyle, dans le cadre du printemps berbère et en 2009 un Week-end malgache.
    En 2010, à l'occasion des trente ans de la Vanaude le week-end était organisé sur le thème des "Droits de l'Homme".
    Le village de Vanosc s'est ensuite animé autour du Sénégal (2011), de l'Argentine (2015), l'Arménie (2017), la Roumanie (2018), la Scandinavie (2019)…
  • EDITION :
    Elle est également éditeur de Livres "les Carnets de la Vanaude" : douze ouvrages sont déjà parus.
    Certains comme "Oiseaux d'ici" ou "Tranches de vie locale en images" sont épuisés.
    L'ouvrage "Des grenades sous le plancher", sur la résistance à Annonay et dans la Vocance, victime de son succès, a nécessité une réédition.
    Une série de livres, intitulés "Les Hommes dans l'Entreprise" (tome 1, 2 et 3), recueils d'interviews d'hommes et femmes ayant travaillé dans l'entreprise de cars d'Annonay de l'époque "Besset" à nos jours sont sortis en 2006, 2007 et 2012 et connaissent toujours un réel succès.
    Les derniers carnets de La Vanaude traitent de sujets très différents : La guerre de 14-18 (anniversaire oblige), un album illustré pour enfants sur l'histoire de Joseph Besset et tout dernièrement "Je suis les liens que je tisse" sur l'histoire du textile à Vanosc
  • CONCERTS :
    La Vanaude organise également des concerts : chorale, concerts de musique Classique, de Jazz, soirée Brassens…
  • CINEMA :
    En partenariat avec le cinéma "Le Foyer" de Bourg-Argental, l'association organise des projections de films récents à Vanosc.

Activités diverses :
La Vanaude parraine également une activité de Yoga (deux cours différents) et du Karaté.



Extrait de l'émission "Carnet de Campagne" de Philippe BERTRAND sur France Inter du 18 octobre 2013


Courriel :
lavanaude@lavanaude.org



Notre ami Alain Lécuyer est décédé ce jeudi 27 octobre 2018.

Alain LECUYER
notre Génie de la Vanaude

Prof de fac, à Paris VI Jussieu, mais capable d'expliquer aux enfants comme à nous auditeurs de cette Vanaude les éoliennes, les sons ou l'Euro, …
Grand marcheur et super sportif, mais capable d'attendre les "sportifs du dimanche" avec qui ils découvraient des pays pour les encourager et les redynamiser, …
Parisien avant tout mais capable de s'intégrer dans des villages du Nord Vivarais, …

Bref, homme unique qui toujours s'impliquait totalement dans tout ce qui l'intéressait et des centres d'intérêt, il n'en manquait pas : science, nature, théâtre, musique, ateliers pédagogiques, chorales, marche, mise en place de week-end à thèmes, visites guidées du musée, … il nous a précédé jusqu'au bout dans nos démarches.
Adjoint au maire de Vanosc, élu à l'Agglomération, il n'hésitait pas à mettre les mains dans le cambouis comme dans l'élaboration des dossiers.
En ce mois d'octobre, il a franchi la Porte et nous laisse pantois, seuls avec nos souvenirs !

Salut, le Grand homme !
Salut Alain.